Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Apr

Pêche au carnassier : un rappel

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35

Je voudrai aujourd'hui faire un petit rappel pour tous les pêcheurs qui ont l'habitude de pêcher le carnassier.

La pêche n'ouvre que le 1ER Mai prochain.

Vous allez me dire être au courant de cette date puisque la plupart d'entre vous l'attendent avec impatience. Pourtant, hier encore, nous avons vu la règle bafouée.

Comment ?

Voici l'histoire

Mon mari pêchait tranquillement la perche comme ce début de semaine, au ver de terre.

Un jeune (dont je terrai la description) est arrivé en voiture, a déplié une canne télescopique, a mis une cuiller au bout du fil et est allé allégrement se positionner sur la passe à poisson.

A ce moment, une perche a mordu au ver de terre et mon mari a sorti un beau spécimen de la rivière.

Profitant de l'occupation de mon mari, le jeune est arrivé et s'est installé à ses côtés, a lancé à l'endroit où la perche a mordu...

Ce n'est pas tout !!

Il a eu la chance de prendre un brochet d'une quarantaine de centimètres.

Nous lui avons alors dit que pêcher le carnassier était interdit, il nous a répondu en nous faisant remarquer que le poisson était beau.

Nous avons insisté et il est allé, son poisson accroché à sa cuiller le montrer à sa femme à quelques centaines de mètres de là !

Il est revenu un quart d'heure plus tard, et nous a dit vouloir le remettre à l'eau !!

Après avoir décroché le poisson, il l'a remis sans trop de ménagement dans la rivière.

Il a eu de la chance que le poisson soit encore vivant !!

Nous en avons profité pour lui ré-expliquer une nouvelle fois que la pêche au carnassier était encore fermée, que la pêche à la cuiller était interdite à cette période de l'année.... Visiblement nous parlions dans le vide !!

Ceci, hélas n'est pas un cas unique. Nous allons pêcher les perches deux fois par semaine environ, le beau temps aidant et nous avons également remarqué qu'une autre personne venant régulièrement contrevient à la loi.

La pêche au vif, à la cuiller sont maintenant monnaie courante !! Et ce n'est pas faute d'en parler, mon mari l'a expliqué à cette autre personne !

Le jeune n'avait visiblement pas de carte de pêche ! Pour combien est ce le cas ?

Nous faisons l'effort chaque début d'année d'acheter le précieux bout de papier à un prix assez élevé mais d'autres aiment contrevenir et finalement se fichent pas mal des réglementations !

Je me pose la question de savoir ce que font les gardes-pêche ! Ils sont pourtant là pour faire respecter les lois, pour contrôler et verbaliser au besoin. Mais où sont-ils ?

N'entrent-ils en fonction que le 1er mai ? Jour de l'ouverture de la pêche au carnassier ?

Mais le reste de l'année ? C'est au moment où la pêche est fermée qu'il faut surveiller les cours d'eau !!

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.