Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jun

Le Mont Gerbier de Jonc

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #nature, #voyage ou week end

Aller en Haute Loire sans descendre en Ardèche voir le Mont Gerbier de Jonc ne serait pas très sérieux !

Pourtant il nous a fallu traverser quelques sommets, quelques splendides forêts et traverser quelques ponts pour y arriver.

Le Mont Gerbier de Jonc se trouve à 1550 mètres de hauteur. C'est une protubérance de pierres volcaniques aux pentes abruptes qu'il n'est pas facile à escalader. Mieux vaut être chaussé de bonnes chaussures de randonnée et d'un bâton pour monter jusqu'au sommet.

Nos simples baskets nous ont retenues d'en faire l'ascension. Ce n'est d'ailleurs pas tant la montée qui m'a semblé dangereuse mais plutôt la descente : à plusieurs endroits des cordes ont été fixées pour aider les randonneurs.

La vue est superbe depuis le bas du pic rocheux ; les alentours ont été aménagés et on y trouve de nombreuses sortes de conifères, de fleurs et de plantes des montagnes. Nous avons vu aussi des arbustes à myrtilles (je doute qu'elles aient le temps de mûrir), des genêts, des juniperus couvre-sols...

Rechercher la source de la Loire est un autre sport ; nous ne l'avons pas fait et avons préféré la rechercher un peu plus loin. Nous avons trouvé un petit ruisseau et nous l'avons suivi quelques kilomètres en descendant vers la vallée. Nous espérons qu'il s'agit d'un des nombreux ruisseaux qui se regroupent pour donner le fleuve que l'on connait d'une longueur de plus de 1000 km.

En attendant, je vous offre quelques photos du Mont gerbier de Jonc et de ses alentours.

Le Mont Gerbier de Jonc et sa flore
Le Mont Gerbier de Jonc et sa flore
Le Mont Gerbier de Jonc et sa flore
Le Mont Gerbier de Jonc et sa flore
Le Mont Gerbier de Jonc et sa flore

Le Mont Gerbier de Jonc et sa flore

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.