Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jun

Le viaduc des Fades (63)

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #voyage ou week end, #lieu historique

Le viaduc des Fades se trouve sur la commune de Saint Gervais d'Auvergne dans le Puy de Dôme. Il a été construit entre 1901 et 1909 pour faire passer la ligne de chemin de fer reliant Lapeyrouse à Volvic. Les architectes à l'origine du projets faisaient partie des Ponts et Chaussées : Messieurs Dupin et Guillaume. Pourtant, c'est Félix Virard qui, après avoir repris le projet aura l'approbation du Ministère. On ne retiendra que son nom.

Le viaduc culmine à 133 mètres au dessus de la Sioule qui coule en dessous et mesure 470 de longueur. Il était, à cette époque le plus haut viaduc du Monde.

Il a été mis hors circulation en 2007 pour la sécurité, son entretien devenait trop hasardeux. Il a été classé Monument Historique en 1984.

Actuellement, le viaduc est un vieux monsieur qui ne sert strictement plus à rien. Il enjambe la Sioule qui coule en contrebas et, est visible depuis le barrage.

Le viaduc des Fades (63)
Le viaduc des Fades (63)
Commenter cet article

Sivolis 17/07/2014 17:04

Bonjour,

Je me permets de vous signaler deux petites erreurs dans votre article :

- Le Viaduc des Fades n'est pas situé sur la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne, mais pour la moitié nord sur celle de Sauret-Besserve et pour la moitié sud sur celle des Ancizes-Comps.

- Il n'a pas été classé Monument Historique en 1984, mais seulement Inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

L'association Sioule et Patrimoine (lien ci-dessus) se bat depuis 20 ans pour la sauvegarde et la restauration de ce magnifique ouvrage d'art qui arrive encore au second rang des ponts de chemin de fer européens pour la hauteur, et au premier rang français.

Madalen 17/07/2014 19:19

Merci de ces précisions. Le lieu m'a été donné par mon GPS comme quoi on ne peut pas toujours se fier à ces petites machines. Quant a son classement, je l'ai juste trouvé sur une doc.
Rien ne vaut le vécu ! Encore Merci.

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.