Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jul

Etel et sa ria (Morbihan)

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #voyage ou week end, #ville à visiter

Au dessus de la baie de Quiberon, se trouve Etel petit port de pêche situé à la fois sur l'Atlantique et sur la rivière du même nom.

Si Etel est connu c'est grâce à son passé de port de pêche au thon. Une exposition photo a lieu tous les ans sur la jetée et sur les murs de la criée.

La rivière d'Etel, si elle n'est pas dangereuse pour la navigation l'est cependant au moment de la marée haute à la jonction de l'Océan et des eaux douces. Il se forme une barre que les navigateurs redoutent.

En 1958, lors de l'essai d'un nouveau type de canot de sauvetage, Alain Bombard et 9 coéquipiers se trouve sur le canot ; ils sont en difficulté, le bateau de sauvetage est déjà présent sur les lieux ; c'est à ce moment que le canot se retourne faisant 9 noyés et 5 parmi les sauveteurs.

Une exposition permanente rend hommage à ces hommes dans le musée des thoniers de Etel.

Etel et sa ria (Morbihan)
Etel et sa ria (Morbihan)

Le village est parsemé de rues piétonnes ou semi-piétonnes où il fait bon flâner. Les commerces accueillent les touristes avec gentillesse. Les rues descendent vers le port ou vers la plage. Une piscine naturelle a été aménagée pour la sécurité des vacanciers.

 

Les pêcheurs se retrouvent sur les quais pour pêcher les éperlans à la ligne ou au carrelet, ils taquinent aussi les maquereaux et parfois les aiguillettes si le temps est au beau.

Etel et sa ria (Morbihan)
Etel et sa ria (Morbihan)

Ce petit port est surtout axé sur le tourisme saisonnier. Le port s'est considérablement agrandi depuis quelques années pour accueillir toujours plus de bâteaux de croisière et de tourisme. Les places manquent souvent car le nombre de voiliers ou de petits hors bord augmentent régulièrement.

 

Si ici, le port semble propre, il n'en est hélas pas de même partout ! Le gardiennage a souvent beaucoup à faire !

 

Si vous aimez pêcher les éperlans, faites attention à tout ce qui rôde et attend patiemment que vous ayez tourné le dos pour vous voler votre prise !

 

 

les voleurs de petits poissons !!
les voleurs de petits poissons !!

les voleurs de petits poissons !!

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.