Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

La cathédrale du Puy en Velay

com

 

Il est bien entendu obligatoire de visiter le Puy en Velay ou tout au moins une partie de cette ville immense de passage en Haute Loire. C'est LE lieu à voir et à ne pas manquer.

 

La ville est située dans une vallée surmontée par des pitons rocheux où se trouvent des édifices comme une église et une statue de la Vierge qui veille sur la ville.

Ce n'est pas la première fois que je vois une statue de la Vierge veiller sur une ville. Déjà à Murat, une statue installée sur un piton rocheux veille sur la vallée et la ville.

 

La cathédrale est remarquable, sa façade ornée de briques de couleur rouges et roses se trouve en haut d'une ruelle très en pente et il faut monter de nombreuses marches pour accéder au premier palier où se trouvent réfugié de nombreux sdf ou sans travail tendant la main pour recevoir une pièce.

Quelques autres marches nous mènent dans le choeur de l'édifice de style roman.

Les voûtes sont en ogives et quelques peintures anciennes sont encore visibles sur les murs et des piliers.

La Vierge Noire, célèbre statue se trouve sur un socle de style roman. Elle est recouverte d'un manteau blanc qui lui cache les bras.

De nombreux pèlerins viennent la prier chaque année. Ce lieu est à la fois un endroit de pèlerinage et un lieu de rencontre pour tous ceux qui veulent aller à Saint Jacques de Compostelle ou en reviennent.

Les vitraux, les chapelles latérales ou les gisants sont remarquables de part leur facture ou le travail des artistes qui les ont réalisé.

Extérieurement, la cathédrale est également travaillée ; des statues se trouvent sur sa toiture, les têtes des piliers sont sculptés de personnages ayant soit des pieds d'animaux soit des racines végétales à la place des membres inférieurs. Les toitures sont faites de plusieurs tons de briques ou de tuiles.

Un cloître est accessible depuis la cathédrale. Nous n'avons, hélas pas  pu y entrer ; il était en cours de rénovation.

façade de la cathédrale

façade de la cathédrale

La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
La cathédrale du Puy en Velay
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci de votre passage sur cet article.
Répondre
F
J'y suis allé avant de commencer notre "Stevenson" depuis Monastier sur Gazeille. Toute la légende autour de la "Vierge Noire " est intéressante.
Répondre