Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jul

Mon jardin en été

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #nature, #jardinage, #Ecologie

Mon jardin en été

J'avoue !! je ne suis pas peu fière de ce qu'est devenu le jardin après presque 5 années à nous en occuper !

Je dis nous, car nous sommes deux à planter, arracher les mauvaises herbes, biner, semer, tailler et... récolter !

Mon jardin en été

Dans le jardin d'agrément, les arbustes ont poussé : les clématites, le lilas, l'olivier, l'oranger du Mexique, les lavandes, les bignonias et l'eucalyptus parmi d'autres ! L'arbre a papillons n'a jamais été aussi beau ni les lauriers palme.

Les fleurs ont bien aimé l'hiver arrosé que nous avons eu ; elles nous offrent de belles fleurs aux couleurs vives. Les lys rose et, les lys orange sont superbes, les rosiers nous donnent de belles fleurs aux arômes divers.

Et puis, les hortensias roses vif s'épanouissent ; certains virent au violet (le sol étant de l'ardoise).

Fleurs de mon jardin
Fleurs de mon jardin
Fleurs de mon jardin
Fleurs de mon jardin
Fleurs de mon jardin

Fleurs de mon jardin

Les légumes dans le potager poussent bien cette année ! Il faut dire que nous avons beaucoup de soleil, de la pluie juste quand il le faut pour arroser tout cela.

Les haricots verts nous donnent des légumes que nous ramassons tous les deux jours, les haricots secs grossissent, les tomates commencent à mûrir.

Nous commençons à récolter courgettes et concombres ; les potimarons grossissent et les betteraves rouges également. Les tiges de pommes de terre commencent à fâner. Les poireaux plantés récemment reprennent bien et les carottes sont sorties de terre.

Nous arrosons un peu plus que le reste les radis noir et la poirée ainsi que le mesclun.

Je vais refaire de la confiture de rhubarbe dans quelques jours ; les tiges sont suffisament grosses.

 

le potager
le potager
le potager
le potager

le potager

Les pommiers donneront moins de fruits que l'an dernier, cela se voit déjà. Le figuier devrait nous en donner pour la première fois ; quant aux kiwis, ils sont trop jeunes encore pour avoir des fruits !

Les cassis que j'ai ramassé m'ont permis de faire de beaux flans ; les framboises étaient encore trop peu nombreuses, j'ai planté le pied à l'automne dernier.

Nous sommes fiers de cet endroit, nous l'aimons et surtout, nous en prenons soin. Ici, pas de pesticides, pas de désherbant chimique : rien que du naturel !

Compost, purin d'orties, purin de rhubarbe, savon noir, cendres de bois et eau de pluie voilà ce dont nous avons besoin.

arbres d'ornement et fruitiers.
arbres d'ornement et fruitiers.
arbres d'ornement et fruitiers.
arbres d'ornement et fruitiers.

arbres d'ornement et fruitiers.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.