Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jul

Randonnée, Lavaudieu, la Senioure et les lapins.

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #nature, #Animaux de la ferme, #randonnée - ballade à la campagne

Plusieurs fois nous avons fait cette rando, ma foi bien agréable, autour de Lavaudieu.

On y découvre la végétation de résineux, les genêts et les champs de blé qui entourent le petit village.

La pente est raide pour descendre ; les bords de la route sont recouverts de fraisiers sauvages ; en y regardant de près on peut y voir de petites fraises des bois, celles qui sont si parfumées, un peu acides et qui font de superbes confitures pour peu qu'on prenne le temps de les ramasser !



Nous descendons la route en lacets, nos pas raisonnent dans le bois, une clairière ? Non un champ de blé où se mêlent coquelicots et bleuets (preuve qu'aucun pesticide et aucun désherbant n'a été employé), ce qui donne de jolies couleurs à la blondeur du blé presque mûr.



Nous commençons à apercevoir le clocher de l'église et les hauts murs de l'Abbaye, Lavaudieu est proche même si ce n'est pas notre arrivée.

Nous passons d'abord la Senioure, petite rivière à truites, qui hélas n'en contient plus beaucoup ! Faute incombé à certains agriculteurs moins scrupuleux de la préservation de leur environnement ! Elles disparaissent hélas petit à petit ; celles que les pêcheurs attrapent sont des truites d'élevage mis dans la rivière lors de l'ouverture de la pêche.



Nous longeons le ruisseau et découvrons une belle végétation sur ses rives puis nous prenons la route pour monter vers les hauteurs juste derrière le village. Lui aussi se trouve dans notre dos.

Un chemin caillouteux serpente entre les près réservés aux moutons. On peut les entendre s'appeler les uns les autres : les bêlements parfois aigus des petits qui ressemblent à des cris de bébés, ceux plus graves des mères.

Le chemin est parfois fait de pierres de laves reconnaissables à leur couleur et leur texture alvéolée : l'extérieur est noir, l'intérieur rouge sombre.

Nous apercevons au loin les vestiges du château de Domeyrat. En descendant vers la vallée, nous passons près de Senèze connu pour son site archéologique. Nous l'avons cherché... sans le trouver. Je pense qu'il nous faudrait revenir en voiture pour visiter plus rapidement l'endroit.

Nos pas nous font remonter la côte que nous avons descendu et nous retrouvons nos bois de résineux parfois dispersés ainsi que les bêlements des agneaux.

Notre balade touche à sa fin, nous retrouvons la route vers notre gîte, les lapins qui s'enfuient devant nous et les toitures de la petite chapelle.

Randonnée autour de Lavaudieu (43)
Randonnée autour de Lavaudieu (43)
Randonnée autour de Lavaudieu (43)
Randonnée autour de Lavaudieu (43)
Randonnée autour de Lavaudieu (43)
Randonnée autour de Lavaudieu (43)
Randonnée autour de Lavaudieu (43)
Randonnée autour de Lavaudieu (43)

Randonnée autour de Lavaudieu (43)

Commenter cet article

marinelou 17/07/2014 09:09

Super promenade, j'aime beaucoup ce pont, j'ai vu un lapin traverser la route il y a quelques jours...
Bises
Marine

Madalen 17/07/2014 19:24

Vous êtes dans la région ?
Dominique

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.