Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Aug

L'ile aux Moines entre mer et randonnées

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #voyage ou week end, #nature

L'ile aux Moines est située dans le golfe du Morbihan et est accessible par bateau depuis Larmor Baden ou Le Port Blanc à Baden.

Elle mesure 7 km de long d'une pointe à l'autre et 3.5 km de large à son endroit le plus large.

Son nom provient de son appartenance aux moines de l'Abbaye de Saint Sauveur située à Redon, cadeau du roi des Bretons ; elle servait de grenier à l'abbaye mais jamais aucun moine n'y a vécu ni sans doute mis les pieds.

Outre un climat exceptionnel, l'ile protège un magnifique Cromlech* à Kergonan petit village qui se trouve au centre de l'ile et une allée couverte que l'on peut admirer en allant vers la pointe la plus éloignée du port.

* Un cromlech est un ensemble de menhirs placés en cercle.

en arrivanten arrivant

en arrivant

Ici, très peu de voitures, le passage se fait sur une barge et, de plus, la largeur de la plupart des rues n'est pas adaptée à la circulation automobile. Les iliens se déplacent en scooter, en vélo et chaque maison possède une petite remorque pour y mettre ses provisions ou transporter tout ce dont ils ont besoin. 

Nous sommes dans un vrai paradis naturel ; les lapins s'en donnent à coeur joie, il suffit de voir leurs grattées et les crottes qu'ils laissent partout dans les chemins près des landes.

 

Ici, pas d'horizon, on ne voit qu'iles et ilots quelque soit l'endroit où se portent notre regard ; les voiliers, les petits canots et les bateaux de croisières s'entrecroisent et forment un ballet sur le bleu de l'océan. 

Des formules tout compris permettent de faire le tour du golfe du Morbihan sans se fatiguer, en visite commentée.

Nous découvrons des parcs à huitres et à moules au large des petites criques, le matériel se trouve près des plages, le long de la côte. Plusieurs entreprises semblent avoir fermé leurs portes, le matériel étant à l'abandon.

 

 

La côte
La côte
La côte
La côte
La côte
La côte
La côte

La côte

Le moment du déjeuner nous trouve sur la pointe de la croix, il faut toujours aussi beau et chaud. 

Nous continuons ensuite vers la pointe la plus éloignée ; un petit sentier côtier nous permet d'apprécier la végétation marécageuse de cette partie de l'ile : la pointe de Penhap et son dolmen nous semblent bien loin ! Nous commençons à ressentir de la fatigue ; mais surtout nous nous battons avec une carte remise au syndicat d'initiative et bien mal expliquée, et une signalisation presque inexistante !!

Nous ne sommes pas les seuls à maugréer ; nous croisons des promeneurs qui comme nous, retournent le plan dans tous les sens, cherchant leur chemin et râlant contre le manque évident d'affichage.

Ici, la seule signalisation visible est une bande colorée peinte sur le sol pour indiquer la direction à prendre !! Avec le nombre de passages et la poussière, ces bandes sont à peine visibles et surtout bien mal positionnées. De plus, elles ne se trouvent jamais où on en a besoin !

en longeant la côteen longeant la côte
en longeant la côteen longeant la côte

en longeant la côte

Une fois arrivés à la pointe de Penhap, nous remontons vers le port en longeant de nouveau la côté à l'opposé, nous arrivons au niveau du dolmen, qui est en réalité une allée couverte de taille moyenne, assaillie par les enfants et les adultes. Peu de respect d'ailleurs pour ces pierres sacrées... 

Nous reprenons notre chemin à travers la lande puis les maisons, d'ailleurs fort belles. Nous arrivons dans le centre de Kergonan et c'est tout à fait par hasard que nous découvrons le superbe cromlech. 

Mais là, impossible de prendre une photo ! des gens sont assis au centre pour le goûter des enfants, d'autres jouent... Je préfère m'abstenir !

le sentier entre landes et marécages
le sentier entre landes et marécages
le sentier entre landes et marécages
le sentier entre landes et marécages
le sentier entre landes et marécages
le sentier entre landes et marécages
le sentier entre landes et marécages

le sentier entre landes et marécages

Après quelques centaines de pas encore, nous arrivons dans le centre du bourg principal puis nous redescondons vers le port où nous atten notre navette de retour. Il est 17 heures.

D'après quelques calculs et le plan, nous avons dû faire environ 30 km... Outre le passage en bateau bien agréable, il nous faut encore rentre et faire.... 2 h 15 de route ! Fatigués mais tellement heureux de cette superbe visite. 

 

Prenez la navette à Baden, il vous en coûtera 4.70 euros par personne pour un aller et retour. 

près du port
près du portprès du port

près du port

Nous avons découvert une ile riche de son histoire, quelques vestiges du passé grâce à ses fontaines, ses vieilles maisons bourgeoises et ses chapelles. 

Les mouettes, les aigrettes et autres oiseaux de mer ont ici une vie calme, les jeunes mouettes n'hésitent pas à venir quémander un petit morceau de pain ! Elles passent après le pique nique pour rafler ce qui peut rester de miettes ! 

Les lapins, les faisans sont heureux : ici pas de chasseur !!

Les chats se baladent dans les rues sans inquiétude, certains dorment même sur les murettes au centre du village !

 

Nous n'avons pas pu visiter l'église, charmante d'ailleurs, un office religieux s'y déroulait. Certains visiteurs sont entrés, appareils photos à la main, je me suis abstenue par respect pour ceux qui suivent l'office.

Belles demeures, habitants tranquilles
Belles demeures, habitants tranquilles
Belles demeures, habitants tranquilles
Belles demeures, habitants tranquilles
Belles demeures, habitants tranquilles
Belles demeures, habitants tranquilles
Belles demeures, habitants tranquilles

Belles demeures, habitants tranquilles

Ile aux Moines dans le golfe du Morbihan

Commenter cet article

vandeville 28/08/2014 18:33

ça
à l' air sympa cet endroit
bisous à vous deux

Madalen 29/08/2014 08:19

coucou, superbe tu devrais dire ;-) <3

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.