Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Aug

" ON " nous empoisonne

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #nature

" ON " nous empoisonne

"Cela fait déjà plusieurs années que j'ai remarqué un phénomène que tout d'abord j'ai jugé bizarre ; puis l'année suivante je me suis posée des questions sur ce qui se passait dans la nature.... Curieuse de nature (par atavisme), j'ai donc fait des recherches pour expliquer ce qui se passait dans mon jardin ou plutôt (ce qui) ne s'y passait pas : et j'ai trouvé !!

Comme je vous le disais il y a plusieurs années que j'avais remarqué le phénomène. Lequel allez vous me dire ?

J'avais remarqué que mes fleurs dont je ramassais les graines pour les resemer l'année suivante ne germaient plus !

Les premiers semis ne m'ont pas inquiétés : pas la bonne lune, le sol pas assez chaud ! Bref dans ce cas, on se cherche plein d'excuses.

J'avais l'habitude aussi de prélever sur ma récolte de haricots blancs et haricots verts quelques spécimens que je conservais pour le semis de l'année suivante ; sauf que les haricots ont faits comme les fleurs : ils ont oublié de pousser !

Tout ça faisait beaucoup, et surtout une perte de temps importante ; la saison de pousse n'est pas si longue.… sans parler d'une déception

J'en ai donc déduit que, Société de Consommation oblige, il faut acheter des graines certifiées chaque année si on veut avoir une récolte de légumes ou de belles fleurs dans le jardin.

Tout ça n'est pas vraiment normal ! Comment faisait-on autrefois ? On conservait soigneusement des graines dans des boites en fer, dans un endroit bien sec et elles servaient chaque année pendant des dizaines d'années ! Il est donc terminé ce temps là ? Pas certain ! Il doit bien y avoir des filières qui n'emploient pas ou ne vendent pas de graines stériles !

A voir donc.

Le monde agricole lui aussi connaît ce problème : l'agriculteur doit acheter chaque année à son fournisseur attitré des semences de blé, de maïs, de colza ou autres et tout ça pour soit-disant avoir un meilleur rendement !

Rendement et productivité : il n'y a que ces deux mots qui soient les bienvenus dans notre Monde !

Mais ces graines coûtent cher, très cher ; pour les acheter il faut de la trésorerie ou alors emprunter ! Cela fait donc le bonheur des banques ! Et, les banques, elles, prêtent à des taux de plus en plus élevés, des sommes de plus en plus importantes car les semences coûtent de plus en plus cher.... Un cercle vicieux : un cercle sans fin !!

Qui sont les grands gagnants ?

- la banque qui voit son chiffre augmenter,

- le fournisseur de semences et autres plants,

- le grossiste qui prend son bénéfice au passage,

- l'industriel qui produit ces semences spéciales,

- le laboratoire de recherches qui met au point les semences stériles

- le groupe international qui a mis au point ce système !

Et le perdant ?

- celui qui achète les graines par obligation et qui doit les payer très cher pour avoir de quoi nourrir ensuite sa famille et rembourser ses emprunts !!

En cherchant encore on peut trouver sur le même registre de non-liberté d'agir, la disparition progressive programmée des herboristeries.

Avez-vous remarqué que l'on ne trouve plus de plantes fraîches ou séchées vendues entières, au détail ?

Actuellement si nous voulons acheter des plantes médicinales pour nous soigner, il faut se les procurer en boite d'infusions ou en gélules !

J'ai récemment entendu à la radio une émission très sérieuse et très instructive sur les plantes naturelles et sur les moyens de se soigner sans l'aide de certains médicaments.

Ma grand-mère m'a appris certaines choses à propos des plantes que nous trouvons dans la nature. On peut se soigner pour les petits bobos de tous les jours avec ce qu'Elle nous a donné !

Le thym est un excellent antiseptique, il soigne la toux et les bronchites par infusion ou même en brûlant quelques branches pour assainir son environnement.

L'eucalyptus pris en infusion dégage le nez et les bronches, il a les mêmes vertus que le thym

La menthe fraîche aide à la digestion,

Le laurier (sauce) est un adoucissant,

Les orties que l'on dédaigne car urticantes sont recommandées pour l'arthrose qu'elles soulagent,

Le plantain que l'on trouve dans les chemins arrête le feu des piqûres d'orties ! Ou de moustiques. C'est aussi un très bon expectorant prit en infusion

Et je pourrai en citer bien d'autres !! les baies de sureau....

Oui, mais voilà : à l'heure actuelle on nous dit que ce n'est pas si bon que ça de se soigner avec les plantes fraiches, qu'elles sont aussi bien nocives que belles, qu'il vaut mieux les utiliser séchées car elles perdent ainsi leurs propriétés nocives et qu'elles sont plus saines !

Tout cela peut être vérifié dans les magazines féminins qui en font leurs choux gras, dans des émissions très sérieuses à la télévision....

Mais de qui se moquent-on ?

Nos grands parents sont-ils morts d'avoir utilisé ces plantes comme remèdes ? Avaient-ils comme nous actuellement à leur disposition tous les produits chimiques issus des laboratoires multi-milliardaires ? Ils ont au contraire sût tirer parti de leur environnement pour survivre, pour se soigner lorsque les médecins étaient trop éloignés et que la médecine était trop chère...

Et ça profite à qui ?

Toujours aux mêmes !!

Ces groupes internationaux qui veulent régner sur le Monde, qui veulent gouverner par l'argent.

Les laboratoires aussi, comme le groupe PHARMA qui règnent sur la pharmacie, qui décide ce qui est bon pour nous à condition de l'avoir produit !

Nos gouvernants qui laissent faire, se font manipuler (à l'insu de leur plein gré) pour notre soit-disant bien être ! Il y a bien longtemps que le gouvernement ne dirige plus rien. Le pouvoir est à celui qui a de l'argent, le pouvoir est fait pour celui qui a comprit que la manipulation est le fait de gouverner en sous main....

Et les OGM avec tout ça ?

Mais voyons dans notre pays, on n'utilise pas d'OGM !

C'est ce que l'on vous dira !

Les semences qui ne servent qu'une seule année, c'est quoi ?

Je n'en dirai donc pas plus sur le sujet !!

Ce qui me révulse le plus avec tout ça, c'est le mal que l'on fait à la nature !

Je remarque encore de petits moineaux* qui viennent se poser sur une branche pour venir voler les graines de pavots roses de mon jardin ; combien de temps pourra-t-il encore en manger ? Dans combien d'années ne pourra-t-il plus le faire ?

Et les hirondelles qui volent en soirée au dessus des champs de blé à la recherche d'insectes, pendant combien de temps pourront elles le faire encore ?

Les insectes sont de moins en moins nombreux ; de la faute bien sûr à tous les pesticides répandus sur les cultures qui tuent les moucherons, les pucerons et autres. Mais pas seulement ; les oiseaux s'empoisonnent lentement avec les graines polluées, avec les insectes qui mutent.

Allons ! Nous rêvons tous d'un monde meilleur pour nos enfants. J'ai commencé à le préparer avec d'autres. Il nous faut faire très attention à tout ce qui nous entoure même si notre voisin adhère au système. Nous pouvons agir. J'agis.

Dans mon jardin, j'ai installé un hôtel à insectes pour qu'ils s'y réfugient cet hiver, j'ai fabriqué une petite mare qui nourrit quelques oiseaux en insectes éphémères, je sème des fleurs qui se reproduisent chaque année, je sème des graines naturelles, souvent anciennes que je trouve en troc, je plante des légumes bios, je n'utilise ni insecticides ni engrais chimique !

La nature peut tout faire ! On peut faire son propre engrais naturel avec des plantes, on peut faire son insecticide etc.... Les plantes qui soignent existent encore. Mais pour combien de temps ?????????

Merci de votre lecture.

Texte écrit avec la participation de Zelectron Merci à lui pour m'avoir fourni de quoi faire ce texte et pour les liens qu'il a ajouté.

*il y a une hécatombe gigantesque de moineaux en France, aujourd'hui les chiffres varient de 6 à 9 millions restant contre environ 70 à 80 millions dans les années 60 ...

à titre d'exemple non limitatif (au hasard) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=143921.0;wap2

http://www,protectiondesoiseaux.be/moineaux-recherches/

Commenter cet article

jardinier bio 10/08/2014 13:31

les graines bio ,venduent sur le web comme bio gr..... sont issus des immenses champs cultiver par monsanto amérique

Madalen 10/08/2014 13:34

Mieux vaut échanger ses graines dans des coopératives ; au moins on sait d'où elles viennent. Les grands groupes sont partout ; même si on ne dit pas leur nom ;-)

Madalen 10/08/2014 10:01

MERCI !

zelectron 10/08/2014 10:00

:-) + <3

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.