Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Dec

1er concours de street fishing à Redon

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #pêche

La Vilaine
La Vilaine

Ce samedi a eu lieu le premier concours de street fishing à Redon organisé par la Société de Pêche.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le street fishing est une nouvelle façon de pêcher le carnassier au leurre en se promenant sur les berges d'une rivière ou d'un fleuve, en ville. Cette pêche est no kill, c'est à dire que le poisson est remis à l'eau délicatement pour qu'il continue à vivre.

Le parcours était balisé depuis le pont de chemin de fer jusqu'à la Croix des Marins puis, dans le Canal de Nantes à Brest depuis le port de plaisance jusqu'au pont tournant.

Le montant de l'inscription pour la journée a été fixée a 40 euros repas compris (une paëlla était offerte aux participants). Il y a eu 36 candidats, surtout des jeunes venus concourir par cette belle journée d'automne.

une équipe près du pont tournant en pêche dans le Canal

une équipe près du pont tournant en pêche dans le Canal

Les équipes sont formées par deux pêcheurs plus un  commissaire présent pour mesurer les poissons pris avant la remise à l'eau. 

Le pêcheur doit avoir tout son matériel sur lui : leurres, plombettes, pinces, hameçons, cannes et même épuisette. Les cannes utilisées sont courtes et les leurres tous différents. Chacun peut utiliser ce qu'il veut.

Malgré le beau temps, le nombre de prises n'a pas été énorme. Le plus gros poisson attrapé est un brochet faisait 55 cm. 

Le bilan est donc quelque peu mitigé. 

En outre, nous n'avons pas vu foule pour venir voir les compétiteurs ; ils semblaient bien isolés sur les rives qui leur étaient réservées. Le prix de l'engagement était sans doute dissuasif. 

l'entrée du port de plaisance

l'entrée du port de plaisance

En septembre dernier, a eu lieu l'open Street Fishing de Rennes ouvert aux jeunes de 13 à 20 ans. Le montant de l'engagement comportait le petit déjeuner et le déjeuner et il était de 30 euros. 

La Gaule Nantaise n'est pas non plus en reste et, la pêche à la maraude (street fishing) s'étend aussi autour des grands points d'eau comme les étangs. Cette compétition aura lieu en novembre et est ouverte à tous. Le montant de l'inscription est de 15 euros pour les non-adhérents à la Société et de 10 euros pour les membres ; un déjeuner sera proposé aux pêcheurs, libre à eux de l'accepter ou pas.

La pêche à la maraude n'est pas une nouvelle méthode de pêche, elle a simplement été transposée en ville. 

Ce qui est nouveau, c'est le concours fait pour inciter les gens à venir pêcher dans la ville même et non plus en pleine nature.

Les anciens connaissent depuis longtemps cette pêche même s'ils se font un plaisir de la faire découvrir aux jeunes avec un nom anglais....

 

Merci de votre lecture.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.