Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Comment tricoter un châle en modulaire ?

com
Comment tricoter un châle en modulaire ?
Comment tricoter un châle en modulaire ?

Le tricot modulaire est une façon de tricoter des carrés ou des triangles sans faire de couture. 

 

Je vais vous expliquer comment j'ai réaliser les petits carrés du châle présenté ici. 

 

Pour cela j'ai pris des aiguilles circulaires courtes pouvant supporter 50 mailles ou un peu plus (12/18 cm). 

Pourquoi ? simplement pour la souplesse et le poids des aiguilles. Les miennes sont en bambou. 

 

Tout est tricoté au point mousse. 

Monter 51 m puis tricoter le premier rang au point mousse en fixant un marqueur sur la 26ème maille (ce sera votre maille centrale. 

Tournez le travail puis tricoter 25 m endroit, 1 m envers puis 25 m endroit ( ce sera votre rang "envers)

Tournez le travail puis tricoter 23 m à l'endroit, faites un surjet simple, 1 m endroit (celle avec le marqueur), 2 m ensemble puis continuer à tricoter les 23 m restantes à l'endroit. 

Rang suivant : tricoter 24 m à l'endroit puis la m centrale à l'envers et 24 m endroit. 

 

Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 1 maille. 

                                                            

Tournez le carré obtenu puis reprenez 25 m dans les boucles du premier point mousse de chaque rang endroit en les tricotant au fur et à mesure. 

Tournez votre travail et continuez au point mousse comme le premier carré. La 26 ème maille étant toujours la maille centrale. Mettez le marqueur. 

 

Tricotez ainsi 6 ou 7 carrés suivant la taille de châle que vous voulez obtenir. 

Un châle de taille "normale" avec une laine tricotée avec des aiguilles 3 1/2 contient 6 carrés.

Le dernier motif est un peu différent.  Ce n'est pas un carré mais un triangle. 

 

Reprenez vos mailles comme précédemment puis à chaque début de rang diminuer 1 m tout en continuant les diminutions centrales. 

Tricotez ainsi jusqu'à la dernière maille que vous fermez. Coupez la laine.

 

 

 

Pour le second rang de carrés, reprenez les mailles sur la droite du premier carré en glissant votre aiguille du bas vers le haut (25 mailles) puis avec votre laine tricotez en descendant vers le bas du carré, ajoutez à la suite 26 m en mettant le marqueur au niveau de la 26 ème maille. continuez à tricoter comme le premier rang de carrés. 

Le second carré sera un peu différent. 

Prenez les 25 mailles à la suite de votre maille restante puis piquez votre aiguille dans la maille centrale de votre carré précédent et ensuite dans les mailles du carré du rang terminé. 

(on ne rajoute donc pas de maille sur ce rang et les rangs de carrés suivants ; ce sont les picots des rangs existants qui servent de mailles de support.)

 

Terminez le rang en faisant 1 carré de moins que le rang précédent, faites un triangle au niveau du dernier carré précédent. 

 

Comment tricoter un châle en modulaire ?

Tricotez ainsi vos rangées de carrés jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un puis tricotez un triangle pour terminer. 

 

Faites ensuite une bordure soit au crochet soit en reprenant toutes la mailles du tour du châle avec des aiguilles circulaires. 

Lavez, bloquez votre châle. 

C'est terminé !

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article