Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Laines de Mérinos et laines rustiques

com

Qu'est ce que la laine de Mérinos ? 

C'est une laine fine et douce, toison des moutons de race Mérinos que l'on élève pour leur laine. Cette laine de qualité est réputée pour sa finesse et sa douceur. 

La race la plus connue en France est le Mérinos d'Arles. On ne le trouve plus que dans le sud de la France, les moutons ont sû s'adapter au climat des autres régions de  notre pays. 

Dans la Creuse, par exemple, il y a quelques années qu'ils ont été implantés ; avec succès. 

 

                                                            Le mouton Mérinos. Cet animal puissant aux cornes retournées, est d’origine espagnole. Puis d’autres pays comme les USA, la Grande-Bretagne, la France en ont fait leur “dada”...

 

La laine rustique quant à elle est une laine issue de races étant implantées depuis bien longtemps en France comme le Noir du Velay, le Bizet ou le limousin. 

Ce sont des races de moutons à viande dont on récupère la laine. 

Cette laine est plus épaisse, plus rèche et tout aussi chaude. Autrefois on n'utilisait que des laines dites rustiques pour la fabrication des vêtements tricotés ou tissés. 

                                                                    

                                                           https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/images/dossiers/2020-11/mouton-ouessant-083803.jpg

 

A partir de ces laines naturelles et de pigments naturels ou artificiels, on obtient toutes sortes de couleurs. La palette est infinie. 

C'est ce qui m'a passionné dans la teinture ; cette palette, ces couleurs que l'on ne peut reproduire deux fois de suite à l'identique. Bien entendu, on peut s'approcher très près d'une teinte réalisée quelques temps auparavant ; mais jamais la refaire. 

Voici quelques échantillons de laines rustiques que j'ai teinté cet été. 

Laines de Mérinos et laines rustiques
Laines de Mérinos et laines rustiques
Laines de Mérinos et laines rustiques
Laines de Mérinos et laines rustiques

Celles ci se trouvent ici

Il m'est tout à fait possible de teindre ces laines rustiques dans d'autres coloris ; sur commande. 

Quoi en faire ? des bonnets, des guêtres, des chaussettes, des chaussons, des gilets, mais aussi des articles de décoration : plaids, housses de coussins etc....

 

Bonne visite et... bon tricot.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article