Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jul

Où acheter un fauteuil ancien en bon état ?

Publié par Madalen  - Catégories :  #Antiquités & brocante

Lorsque l'on veut meubler son intérieur avec du mobilier ancien, il est parfois difficile de trouver les bonnes adresses pour acheter un fauteuil d'occasion ou une chaise Voltaire. Les meilleurs endroits pour trouver ces fauteuils baroques sont les magasins de brocante, des antiquaires ou les hangars des associations. Vous pouvez y trouver de belles pièces rénovées ou en bon état.

Où acheter des fauteuils en bon état ?

Les brocanteurs ont parfois de beaux fauteuils anciens. Simplement, ils ne sont pas en bon état ! Certains prennent le temps de les rénover ou de les retaper avant de les vendre; d'autres non.

Pour qu'ils soient en bon état, il faut que la personne qui vous le vend sache tapisser les fauteuils; c'est tout un art ! La restauration des fauteuils est un métier qui ne s'improvise pas. Les clous doivent être visibles et non pas remplacés par des agrafes comme c'est souvent le cas.

Les antiquaires sont plus consciencieux dans leur travail de rénovation, les canapés anciens ou les fauteuils de style que vous pouvez trouver dans leurs boutiques sont rénovés par des spécialistes, et les tissus utilisés pour la restauration correspondront aux matières et teintes utilisées à l'époque de l'objet.

Les centres Emmaüs ont parfois des fauteuils de style empire ou autre à vendre. Ce sont des objets de récupération ou d'héritage que des particuliers leur ont donné.

Si parmi les membres de la communauté, il y a des restaurateurs, ils se chargeront de ces pièces à rénover. Le prix de vente serait un peu plus élevé que si vous aviez acheté un fauteuil en mauvais état, mais vous aurez un bel objet pour un prix modique.

Mon avis

Lorsque vous voulez acheter des fauteuils de style, allez vous promener dans les endroits indiqués ci-dessus : ne vous précipitez pas.

De toute façon, l'achat d'un fauteuil ancien est très souvent un coup de cœur, vous allez passer devant un fauteuil de style baroque parfaitement rénové et il ne vous plaira pas. Vous allez voir un fauteuil Louis XV ou Louis XVI dont le tissu sera défraichi ou le bois abimé par les ans et c'est celui-là qui vous plaira !

Du moment que l'assise est en bon état, vous le rénoverez avec passion en employant les matériaux adéquats.

1 French armchair in the style Louis XVI. (Shepherdess)1 Bergère de
Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.