Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Nov

Casseroles et marmites en fonte : génial pour la cuisine

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #cuisine

fonte.jpg

 

Je possède depuis déjà quelques années une série complète de casseroles en fonte que j'ai trouvé à vendre à un prix ridicule dans un vide grenier. La personne les vendait 20 euros. Elles étaient parfaites, bien noires, pas abimées du tout.

 

Depuis le temps que je voulais en posséder !! Elles sont exactement comme sur la photo que j'ai trouvé sur les images de Google !

Je parle de la fonte noire, pas de la fonte émaillée qui est différente et certainement plus fragile puisque l'émail peut éclater.

Les casseroles en fonte ont tendance à rebuter les cuisinières car elles sont lourdes ; et plus elles sont lourdes meilleure est la qualité puisque l'épaisseur est idéal pour la cuisson.

 

L'entretien :

 

Les casseroles en fonte ne demandent pas un entretien spécifique, il faut simplement faire attention à ne pas les heurter car elles pourraient se fêler

Après avoir vidé votre casserole, il faut mettre aussitôt de l'eau chaude au fond pour éviter que les aliments qui peuvent rester collés n'attachent.

 

La cuisson  :

 

La cuisson dans une casserole en fonte est un peu différente que celle d'une casserole ordinaire ; elle est non seulement plus rapide mais plus longue. Il faut donc faire TRES attention pour la cuisson de pâtes, de riz ou d'une purée en sachet (oups...) de ne pas laisser les aliments dans la casserole. En effet, la fonte étant conductrice et conservant la chaleur, vos aliments continuent à cuire !

 

J'en ai fait l'expérience une fois avec des pâtes ; je les avais égouttées et remises dans la casserole. Elles avaient collé au fond et étaient vraiment trop cuites !

 

Il faut donc tenir compte de cet avantage lors de la cuisson de vos aliments. C'est un gros avantage puisqu'il faut moins d'énergie pour cuire. La cuisson est donc plus rapide puisque l'eau boue plus vite, puis arrêtez la chaleur avant la fin de la cuisson.

C'est une technique à adopter.

 

On peut tout faire dans les casseroles en fonte, même si elles sont lourdes, on s'y habitue très bien et vite, et les plus grandes sont souvent munies d'une autre poignée qu'il faut saisir avec un gant isolant ou un torchon pour éviter de se brûler.

 

Marmites et autres faitouts

Petit à petit, j'ai donc cherché dans les vides greniers, des marmites, des faitouts et autres cocottes en fonte pour cuisiner.

Depuis, je négocie les prix, je chine, et dès que je déniche une cocotte ronde ou ovale, une marmite en fonte en bon état je l'achète. Je fait attention à son prix, à son aspect.

Quel bonheur !! Une cocotte en fonte peut aller sur le gaz ou dans le four. Une marmite courte également, on peut donc multiplier les cuissons, les recettes : cuire au four puis rechauffer sur le gaz !! Voilà une bonne astuce !

Et toujours ce gain de temps grâce à la fonte conductrice de chaleur.

 

Une astuce :

Lorsque vous avez nettoyé votre cocotte, mettez quelques gouttes d'huile au fond que vous étalez à l'aide d'un papier absorbant. Elle restera belle et ne s'abimera pas ! 

 

cocotte.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.