Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jul

Comment choisir ses rideaux de cuisine ?

Publié par Madalen  - Catégories :  #Textile & linge de maison

Les rideaux sur les fenêtres de la cuisine sont des éléments de décoration importants. Ils habillent les fenêtres et donnent le ton pour le style que vous voulez donner à cette pièce. On conçoit rarement une cuisine sans rideaux, qu'ils soient en dentelle ou Vénitien en lames de bois ou de plastique. Voici quelques idées pour l'habillage de vos fenêtres.

Comment les choisir ?

Tout d'abord, vos rideaux doivent être dans le même style que vos meubles de cuisine. Si vous avez opté pour des meubles modernes et fonctionnels, vos rideaux devront avoir un peu de fantaisie tout en restant très actuels : les rideaux brise-bise avec des motifs naïfs habillement parfaitement vos fenêtres.

Si vous avez choisi des façades de cuisine en bois massif, le mieux est d'habiller vos fenêtres avec un voilage léger garni d'un véritable macramé (la dentelle s'harmonisera avec le bois). Vous pouvez choisir de coudre des rideaux vous-même en achetant du tissu au mètre, le coût sera moins élevé et vous pourrez les faire à votre guise en ajoutant des dentelles anciennes en « entre-deux » ou en galon. Cela personnalisera davantage vos fenêtres et votre intérieur.

Les rideaux que vous pourrez acheter tout, prêt comme les brises bises que l'on découpe à volonté, sont tellement fréquents qu'il est facile de s'en lasser. Vous pouvez aussi installer de jolis doubles rideaux de couleurs pour obtenir une belle finition de vos fenêtres. N'oubliez pas que les rideaux protègent non seulement des regards extérieurs, mais aussi des températures extérieures en hiver comme en été.

Il n'y a rien de plus agréable que de rentrer dans une maison gardée fraiche par des rideaux épais en été et de plus, cela donne une luminosité spéciale dans la pièce quelque soit la couleur des rideaux.

Mon avis

La décoration de la cuisine est importante pour se sentir bien dans cette pièce. De jolis rideaux aux fenêtres indiquent que vous aimez votre intérieur.

Il y a beaucoup de modèles de rideaux adaptés aux cuisines, cela va du simple voilage aux rideaux bonne femme garnis de dentelle ou bien à des rideaux stores en coton fin imprimé.

Une astuce pour personnaliser un simple voilage mi-coton mi-lin : faites une bande de dentelle au crochet de 5 cm de largeur avec un crochet fin et cousez-le en bas de votre rideau. Cela va personnaliser vos rideaux et l'effet est saisissant.

lady's handkerchif with hand-made laces
Commenter cet article

Helene 03/03/2016 07:34

Merci pour toutes ces informations. Après, pour la couleur, l’idéal c’est de le marier avec la couleur du mur ou du carrelage ou des meubles de cuisine ? et les motifs devraient toujours rappeler les fruits, les fleurs et légumes, non !

trucs, astuces et conseils de madalen35 03/03/2016 08:31

je pense qu'il faut faire un dégradé avec la couleur des murs, choisir un ton plus soutenu. Pour les motifs, je ne suis pas d'accord avec le fait de toujours vouloir mettre des motifs légumes ou fruits pour des rideaux de cuisine. Pourquoi pas des petits coeurs ou simplement des motifs géométriques ? Chacune doit imposer ses goûts en la matière. Le choix d'un rideau de cuisine doit avant tout être un coup de coeur ;-)

rideau cuisine 11/11/2014 12:53

merci pour le sujet

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.