Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Feb

Comment détacher du linge ancien ?

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #Textile & linge de maison

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/44/1382977713-dscn1408.jpg

 

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un problème qui nous touche toutes : le linge jauni ou taché!

Que ce soit du linge qui ne sert pas souvent comme des torchons que vous avez au fond de la pile dans l'armoire ou du linge ancien jauni par les années, nous avons toutes été confrontées un jour ou l'autre à ce problème.

 

A part utiliser de l'eau de javel qui, soit dit en passant, peut abimer le linge, il est souvent difficile de trouver un produit efficace et sans danger.

 

Dans mes recherches de naturel, j'ai trouvé le percarbonate de sodium ; c'est un produit naturel utilisé par toutes les personnes qui ont envie de préserver leur environnement sans pour autant laisser les taches envahir leur quotidien.

C'est un actif puissant, sans danger pour les fosses sceptiques ou les canalisations puisqu'il est aussi appelé "oxygène actif". Il permet de blanchir le linge : que ce soit du coton ou une fibre synthétique, d'assainir et même de détartrer.

 

Voici donc comment l'utiliser :

 

Pour blanchir du linge ancien ou plus récent :

Mettre deux cuillerées à soupe de poudre dans une grande bassine puis mettre de l'eau à la température du linge (si c'est du coton, vous pouvez mettre de l'eau bouillante ou presque). Puis vous mettez les pièces de linge à tremper quelques heures. Vous esssorez rapidement puis vous mettez à laver dans la machine à une température ordinaire (ce que vous utilisez habituellement).

 

Pour les fibres synthétiques, mettez de l'eau chaude puis laisser tremper une heure. Lavez ensuite.

Vous pouvez conserver l'eau additionnée de percarbonate pour nettoyer vos toilettes par exemple ou votre baignoire.

J'ai fait aussi des expériences.

J'avais de vieilles boites Tupperware jaunies par le temps. Je les ai mises à tremper pendant un peu plus d'une heure dans de l'eau additionnée de percarbonate. Je les ai vu changer de couleur à vue d'oeil ! Elles ont retrouvé leur teinte initiale ; certaines étaient tranlucides, d'autres colorées. Toutes les tâches ont disparu.

 

Lorsque vous lavez vos torchons, serviettes de table ou même une nappe  tâchée, ajoutez une bonne cuillerée à soupe de percarbonate à votre lessive. La poudre va servir de détachant naturel.

En cas de tâches anciennes ou très colorées, mettez à tremper puis lavez.

 

 

Voilà ce que je peux vous dire sur cette poudre que l'on trouve dans les magasins de produits naturels ou écologiques ou bien sur internet, sur les sites qui proposent ce genre de produits. Le prix est d'environ  4 euros le kilo.

 

Le percarbonate : un produit sans danger, efficace et écologique pour un environnement préservé.

Commenter cet article

rideau 14/03/2016 11:17

Merci pour ton astuce. Avant j’utilise toujours de l’eau de javel. Elle enlève les tâche mais le tissu devient terne aussi et j’ai arrêté. J’ai des linges de maison et des tissus d’habillement qui sont restés trop longtemps dans les placards et ils présentent des tâches jaunes. Je vais essayer ce truc. Merci

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.