Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Feb

Le compost

Publié par Madalen  - Catégories :  #Recyclage

Le compost se fait avec des déchets alimentaires et végétaux. Il y a des règles assez strictes pour obtenir un bon compost, en voici quelques-unes.

Certaines enseignes vendent des bacs pour composter les déchets, le dispositif est intéressant si la place manque ou si vous avez juste un petit espace, le compost à l'air libre est bien plus intéressant et sera meilleur.

Le compost se fait en deux ans, il faut donc prévoir deux emplacements pour avoir toujours du compost à votre disposition.

De plus, il se dégrade rapidement, il faut donc l'utiliser rapidement dès que vous voyez qu'il est parfait.

Pour faire un bon compost, vous avez plusieurs solutions de dispositifs : soit vous avez un jardin et vous faites un trou assez large pour y mettre vos déchets, les dimensions préconisées sont de deux mètres sur deux.

Cet emplacement recevra la tonte de votre pelouse, la taille de vos arbustes et fleurs fanées ainsi que les feuilles à l'automne.

Côté maison, vous pouvez y déposer les épluchures de légumes, de fruits ainsi que différents restes de nourriture comme les bouillons, jus de cuisson et autres restes de sauces, coquilles d'œufs, etc.

Il est déconseillé d'y mettre des os, restes de viandes ou de poissons qui peuvent attirer des animaux nuisibles.

De temps en temps, il est conseillé d'ajouter à ces déchets, des feuilles de journaux ou bien d'essuie-tout : en effet le papier a le pouvoir de garder l'humidité des végétaux.

Tous les deux ou trois mois, brassez et retournez les déchets pour qu'ils se mélangent et pour qu'ils se décomposent plus facilement.

En période de sécheresse, n'hésitez pas à l'arroser pour lui donner de l'humidité.

Compost Bin
Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.