Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Oct

Dégraisser des meubles de cuisine en bois

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #Maison

Les meubles de cuisine sont les éléments les plus exposés à la salisure et à la graisse.

Les meubles en bois, en particulier sont fragiles et se ternissent très rapidement.

 

Heureusement, on peut assez facilement remédier à cela ; de bons produits et un entretien régulier permettent à vos meubles de cuisine en bois de rester beaux très longtemps.

 

Lorsque deux fois par an, je nettoie mes meubles de cuisine, j'attends qu'il fasse très pour pouvoir ouvrir portes et fenêtres.

Je m'arme d'éponges, de vieux chiffons, d'un seau d'eau et... de savon noir en pâte ou de produit à la résine de pin. Je préfère le premier produit car il demande peu de rinçage alors que le second doit être bien rincé pour éviter toute trace de blanchiment et tout dérapage. Car, la lessive Saint Marc est réputée pour son efficacité mais aussi pour sa force. Il faut faire TRES attention au dosage utilisé !

 

Le nettoyage au savon noir se fait assez vite : vous diluez une cuillerée à soupe de pâte dans 4 litres d'eau puis à l'aide de votre éponge nous nettoyez. Si vous trouvez que le mélange n'est pas assez fort, utilisez une petite noix de savon sur votre éponge et appliquez directement. Là encore attention ! Le savon noir est un dégraissant puissant, il risque d'éclaicir votre bois si vous en mettez de trop.

 

Les résultats seront visibles dès le séchage ; c'est pour qu'il soit bien uniforme que je conseille l'aération de la pièce.

 

Bien entendu, pour un nettoyage régulier, le savon noir est un super produit, il n'agresse pas les mains et laisse une bonne odeur de propre et de savon dans la pièce.

Le rinçage est fait surtout pour ôter les particules de graisse qui peuvent "rouler" sous l'éponge. Puis, séchez le meuble avec un chiffon doux. Dès que le bois sera sec, il retrouvera sa patine.

 

Pour le dessus des meubles, je conseille le savon noir pur à utiliser en petites quantités sur l'éponge, puis rincez rapidement, essuyez ensuite.

 

Pour l'entretien régulier, diluez deux cuillerées à café de savon dans un vaporisateur puis utilisez la préparation comme sur vos tables de travail avec une éponge et un chiffon doux.

 

 

Bon nettoyage.

Commenter cet article

Recalde 20/09/2016 08:54

Merci pour ce conseil je vais acheté du savon noir est ce que je peu utilisée ce savon par exemple pour nettoyer l'extérieur du lave vaisselle et du frigo. Merci pour votre réponse.

madalen 20/09/2016 09:05

oui bien entendu ! le savon noir sert à beaucoup de choses y compris à nettoyer un lave vaisselle, un frigo, une machine à laver ou une salle de bains.

TRAVIATA 16/02/2016 12:02

Je vais suivre cette méthode. Merci beaucoup.

Menuisier Hainaut 14/02/2014 13:35


Votre astuce est très efficace. Merci de l'avoir partagée avec nous!

trucs, astuces et conseils de madalen35 14/02/2014 14:13



Merci de votre témoignage ; ce fut un réel plaisir.



Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.