Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Nov

L'engrais vert

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #jardinage

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/44/1383471335-dscn1579.jpg

 

Fin août, on a semé de la moutarde après la récolte de pommes de terre.

La moutarde est un engrais vert qui apporte de l'azote aux sols pauvres.

On peut également choisir le colza ou la luzerne.

J'aime moins la luzerne qui possède de grosses racines ; avec un petit motoculteur ou une bêche il est difficile d'enterrer la plante.

 

Lorsque la plante a poussé d'une trentaine de centimètres, on coupe à la faucille et on laisse les tiges sur le terrain pour décomposition.

Les plantes resteront ainsi tout l'hiver, les gelées, la pluie feront les tiges se décomposer et faire de l'humus tandis que les racines elles restent en terre.

 

Ce n'est qu'au printemps que l'on enfouie le tout soit à la bêche avec un bêchage "à remonter" ou à la motobineuse pour hacher et enfouir les plantes.

On laissera la terre se reposer puis lorsque le temps des plantations arrivera, le terrain sera prêt.

 

L'engrais vert ne se sème pas tous les ans ; une fois tous les deux ans est suffisant.

On peut cependant alterner avec un bon fumier bio, un compost ou des algues ramassées en bord de mer et mises à dessaler avec d'être mises sur le terrain.

 

 

LES ALGUES :

Attention !! Il y a une réglementation spécifique pour le ramassage. On ne doit pas les arracher des rochers. On ne doit ramasser que celles qui se trouvent en bord de plage.

 

Avant de les mettre sur votre terrain, il faut les laver ou bien les mettre dans un endroit où le sel ne posera pas de problème, les laisser sous la pluie pendant quelques jours avant de les étaler sur le jardin.

Elles vont pourrir tout l'hiver avec l'aide des intempéries : le gel, la pluie... puis au printemps, on enfouie le tout dans le terrain avant de planter ou de semer.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.