Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

Le grand nettoyage de printemps

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #Maison

 

menage.jpg

 

Les beaux jours arrivent et il est important d'aérer et de nettoyer votre maison après l'hiver. En effet, des poussières se sont accumulées un peu partout avec votre chauffage.

 

 

La première chose à faire est d'ouvrir en grand les portes et les fenêtres. Puis, sortez dehors tout ce qui a besoin d'être secoué ou lavé.

Sortez donc vos descentes de lit, vos tapis pour les battre, vos coussins etc... vos fauteuils...

Lavez les housses de coussins, les petits tapis lavables, les dessus de lit.

Pensez aux rideaux et aux doubles rideaux.

Lavez les et faites les sécher autant que possible au grand air.

 

Otez les draps de vos lits, puis aspirez vos matelas, la poussière se trouve surtout au niveau des coutures. Laissez-les prendre l'air ensuite pendant quelques heures.

 

Munissez vous d'une tête de loup puis passez la le long de votre plafond et des murs, dans les angles là où se loge la poussière ou les toiles de poussières. Vous allez être étonnée de ce que vous allez enlever.

A l'aide d'un balai propre ou d'un balai muni d'un chiffon propre, passez sur vos murs, décrochez vos tableaux et vos cadres, nettoyez les avant de les remettre en place.

 

Si vous avez des canevas, aspirez-les doucement puis, passez de la mie de pain sur la trame, elle va raviver les couleurs et enlever la poussière contenue dans les points de coton.

Utilisez aussi de la mie de pain pour vos aquarelles et tableaux.

 

savon noir

Viennent ensuite les choses sérieuses.

Munissez vous d'un seau d'eau tiède, de savon noir et d'une éponge spontex.

Diluez une cuillère à soupe de savon dans 5 litres d'eau et lavez vos plinthes, les portes et les fenêtres.

Les radiateurs peuvent aussi être lavés avec ce mélange.

Pour faire vos vitres, mettez une cuillère à café de savon noir dans 2 litres d'eau et lavez-les à grande eau puis, utilisez une raclette pour essuyer.

 

L'intérieur de vos placards de vaisselle même s'ils sont en bois peuvent très bien être lavés de cette façon, tout comme les étagères de vos armoires ou de vos penderies. N'oubliez pas les portes intérieures...

 

Lorsque vous avez terminé tout cela, faites vos sols, carrelages, linos et parquets de la même façon. Les tapis et les moquettes tachées seront détachées avec un peu de savon noir pur puis rincées à l'eau froide claire.

Faites ensuite un shampooing uniformément et laissez sécher.

 

Vous pouvez ensuite tout remettre en place.

Votre maison sent bon, est propre et saine.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.