Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

Les matériels pour pêche à la truite

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #pêche

Cette année, l'ouverture de la pêche à la truite a été laborieuse : de la faute, si je puis dire aux quantités d'eau dans les ruisseaux. Beaucoup de fédérations n'ont pû faire leurs alvinages au moment voulu.

Encore que je sois contre les alvinages ! Lorsque je vois les pêcheurs en ligne aux endroits où les truites d'élevage ont été déversées ; cela me fait penser aux pêches à la ligne que l'on voyait autrefois dans les foires !!

 

Le vrai pêcheur ne se soucie pas des alvinages, il traque la truite sauvage, celle qui ne mord qu'une fois puis va se cacher si elle est sortie de l'eau et a raté le ver de terre bien gras que vous lui avez mis sous le nez !!

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395392466-dscn3514.jpg

 

Pour pouvoir accéder aux bords des ruisseaux, il vous faut une canne un peu courte, elle risque moins de se retrouver dans les branchages ; je conseille dans ce cas une petite canne de 2.40 m de longeur munie d'un petit bouchon et d'un beau ver de terre bien gras.

Si vous savez que l'endroit où vous allez pêcher est bien dégagé et que le ruisseau est un peu large, optez pour une canne de plus de 3 m de long, vous pourrez ainsi faire les deux rives sans fatigue. Mais attention aux branches hautes des arbustes ; vous pouvez juste au moment de ferrer vous accrocher et hop ! Adieu la belle sauvage !!

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395392610-dscn3516.jpg

 

Mais il n'y a pas que la truite qui peut mordre !! une perche ou un brochet peuvent également aimer le ver de terre ! Suivant la catégorie où vous vous trouvez vous devez ou pas remettre à l'eau.

En 1ère catégorie, vous devez garder les carnassiers mais pas en 2ème.

L'ouverture au carnassier n'est pas encore arrivée. Pour ces poissons vous devez attendre le 1er mai !!

 

Il faut que vous ayez toujours quelques lignes préparées auparavant au cas où il y aurait de la casse. Une boite d'hameçons, des bouchons et quelques petites cuillères à truites. Les cuillers sont à utiliser en 1ère catégorie dans les endroits accessibles.

Elles sont interdites en 2ème catégorie. Pourtant en cette fin d'hiver c'est le ver de terre qui est le meilleur appât. Lorsque vous les cherchez dans des endroits assez humides et que vous les mettez dans une grande boite ou un seau pour les conserver, pensez à leur donner à manger !! Des épluchures de légumes, du marc de café, des feuilles mortes... sinon ils vont se dévorer entre eux !

 

Une astuce  ?

Pour avoir facilement des vers de terre, placez des cartons sur un carré de jardin. Attendez quelques jours et soulevez... vous avez juste à gratter la surface de la terre pour découvrir de beaux lombrics. Prélevez ce dont vous avez besoin et remettez vos cartons. En cas de période sèche, n'hésitez pas à les humidifier !

 

Bonne pêche !

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.