Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Les poissons-chats

com

poisson-chat.jpgLe poisson chat fait partie de la famille des siluriformes. On peut en trouver dans les rivières et dans les lacs.

Ce sont des prédateurs, souvent détestés des pêcheurs car ils mangent aussi bien les petits poissons blancs que les grenouilles, ou même leurs congénères lorsqu'ils sont affaiblis.

Ce carnivore est appelé "poisson-chat" car il porte des barbillons ressemblant à de grandes moustaches.

 

Dans la même famille, on peut voir aussi les silures. Mais c'est un autre sujet...

 

Les poissons-chats vivent en bandes. Lorsque vous en pêchez un, vous êtes certain d'en attraper plusieurs. Si vous n'aimez pas, mieux vaut changer d'emplacement car ils vont rester là à manger votre appât et les poissons blancs que vous rêviez d'attraper !!

 

Le poisson-chat n'est pas beau, il est de couleur sombre à noir, sa peau est lisse et légèrement gluante, sa tête est énorme. Je parle évidement du poisson-chat commun ; celui qui habite dans nos régions.

 

Du point de vue gustatif, le poisson-chat est délicieux ; c'est une chair légèrement filandreuse, longue, elle ressemble un peu à celle de l'anguille ou de la roussette (poisson de mer). Son goût est fin et délicat.

Si vous n'êtes pas rebuté par son apparence, je vous conseille de le préparer en matelote, avec des échalotes, du vin blanc et un peu de crème fraiche : vous verrez c'est un pur délice !

 

Voici ma recette :

 

Epluchez deux belles échalotes et coupez-les finement. Mettez du beurre et un peu d'huile d'olive dans une poêle à larges bords.

Faites fondre les échalotes à feu doux.

Lorsque vos poissons sont nettoyés et dépouillés (le poisson-chat se dépouille), coupez les en tronçons. Farinez-les.

 

Mettez-les dans la poêle en augmentant le feu de cuisson.

Retournez-les souvent pour les faire dorer.

A mi cuisson, déglacez au vin blanc sec (Gros Plant ou vin de Loire blanc).

La quantité de vin à mettre est d'un bon verre.

 

Grattez délicatement le fond de la poêle pour ôter les sucs de cuisson. Ajoutez un peu de farine pour faire une sauce onctueuse.

 

Salez et poivrez.

 

Au moment de servir ajoutez deux cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse. Mélangez délicatement puis servez.

 

Vous pouvez accompagnez vos poissons de pommes de terre en robe des champs ou de riz.

 

bon appétit !

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article