Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

Mars : le mois du jardinage

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #jardinage

glycine

 

Voici une bien belle glycine !! Ne vous y trompez pas c'est le moment de la tailler ! Ainsi que la vigne grimpante et tous les arbustes qui s'étalent ou qui s'accrochent à un support.

 

Mars est un mois important, il faut préparer votre terrain pour faire le potager, nettoyer vos plates bandes, ôter les paillages des plantes fragiles et des arbustes.

Bref, les journées ne sont pas toujours assez longues !!

 

Vous pouvez également encore, jusqu'à la fin du mois planter des fruitiers à condition qu'ils soient en container et pas en fleurs comme il m'est arrivé de le voir ! Ceux là auront beaucoup de peine à reprendre.

Mieux vaut un arbre qui vous semble triste plutôt qu'un autre bien fleuri et plein de couleurs...

 

N'oubliez pas que les cerisiers donneront davantage de fruits si vous avez un voisin qui a la même espèce que vous. Sinon, il est conseillé d'en planter un second pour aider à la polénisation.  C'est à peu près la même chose pour les pommiers et les poiriers.  Dans l'ensemble les fruitiers aiment beaucoup être en couple.

 

Je disais donc, qu'il faut préparer votre terrain avant de semer et de planter dans le potager. Un bon apport d'engrais organique boostera vos légumes.

Pour le moment, vous pouvez faire un bon bêchage à retourner puis éparpiller le fumier dessus. Laissez ensuite en attente une quinzaine de jours.

Ensuite, vous pourrez bêcher pour enfouir le fumier.

Prévoyez un endroit pour planter vos premières laitues ou mieux encore semer du mesclun ; cette salade qui pousse facilement et dont on coupe les feuilles au fur et à mesure de leur pousse.

Nettoyez les artichauds, ôtez leur paillage et faites un bon apport de fumier et de compost sinon ils vont s'appauvrir et ne pas vous donner leurs fleurs.

 

Pensez aux premiers radis que vous allez manger ! Il est temps de les semer. Comment ? mettez un peu de sable sur la terre bien meuble, placez vos graines dessus en les semant clair puis remettez du sable par dessus. Arrosez légèrement et couvrez d'un plastique s'il y a encore des gelées nocturnes ; puis découvrez le matin.  Si le temps reste sec, pensez à arroser régulièrement .

 

Et puis, il y a les haies à nettoyer, à aérer, les plates bandes à désherber, à biner entre les arbustes pour aérer les racines et les faire profiter des averses à venir.

 

Vous voyez il y a plein de choses à faire ce mois-ci.

Bon jardinage et au mois prochain !

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.