Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Nov

Mon week end à Guéméné sur Scorff

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #sport

Pas de chance !! je ne mettrai pas d'images aujourd'hui, je ne peux pas les télécharger certainement dû à un problème de Overblog car sur d'autres sites, j'ai pû le faire !!

 

J'ai donc passé un super week end à Guéméné sur Scorff. Nous sommes arrivés dans le brouillard samedi matin ; puis brusquement le soleil nous est apparu. Il fait doux en ce 12 novembre.

La campagne est belle, les arbres commencent à prendre des teintes de jaune, de rouge et de brun. Les feuilles commencent à tomber.

 

Nous décidons de faire une petite rando le lendemain matin ; nous partons vers 9 heures pour une ballade à travers les bois de 9 km. Le but est la visite des moulins qui sont nombreux dans la région.

Certains sont magnifiquement restaurés, d'autres sont convertis en hôtel ou en chambres d'hôtes ; chacun tire partie de sa rénovation.

Nous croisons des joggeurs, un lapin et heureusement que nous sommes partis munis d'un sac, nous trouvons sur notre parcours de belles coulemelles fraichement poussées de la nuit. On ne peut pas les laisser !!  c'est trop bon poêlé avec de l'huile d'olive, un peu de beurre et de crème fraiche !

 

Les moulins sont superbes, et certaines maisons restaurées portent des inscriptions sur le linteau de la porte ou d'une fenêtre ; souvent cette inscription est la date de construction de l'habitation : 1761, 1620 !! et les puits, souvent très travaillés, restaurés, juste devant la maison ; autrefois il ne fallait donc pas aller très loin pour puiser son eau.

Un vieux four à pain demandant une restauration est ouvert et nous pouvons nous rendre compte de sa taille : immense !! on pourrait y cuire un boeuf entier !!

 

Nous avons trouvé dommage qu'un agriculteur ait coupé le chemin à trois reprises avec une clôture électrifiée : je peux comprendre qu'il doit maintenir ses bêtes et les empêcher de s'en aller, mais il a accepté que la randonnée passe par sa propriété donc, il ne doit pas nous interdire ainsi d'y passer.

Nous sommes encore lestes, nous sommes donc passés, mais qu'en serait-il de personnes plus âgées ? ou d'enfants ayant peu des vaches ?

Vaches qui nous ont regardé passer dans leur champ sans agressivité aucune ; heureusement car le troupeau avait un minimum de 50 bêtes !!

Enfin, ce petit détail sera signalé à la mairie ; car pas très logique.

 

Nous avons donc fait une belle promenade, avons pris l'air et avons été ravis de découvrir de beaux paysages.

Nous reviendrons !

Commenter cet article

Alvyane 23/03/2012 11:55


:) j'ai souri en vous lisant, j'habite guémené sur scorff et les matins brumeux sont une des choses que j'aime dans notre campagne.


en plus des renards que l'on voit la nuit se balader, des biches qui courent dans un pré, du scorff et de la sarre qui serpentent tranquillement avec leurs saumons comme habitants, et les
vieilles pierres qui nous offre l'ame de la Bretagne.


cela fait étrange de découvrir notre village à travers un regard extérieur :)


à bientôt

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.