Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Nov

Protection des arbustes pour l'hiver

Publié par trucs, astuces et conseils de madalen35  - Catégories :  #jardinage

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1385040535-dscn1804.jpg

 

Les mois froids arrivent à grande vitesse. Il est temps de protéger vos plantations les plus fragiles contre le gel ainsi que vos arbustes qui craignent les gelées.

 

Il y a plusieurs méthodes pour cela : l'utilisation des voiles anti-gel par exemple.

Personnellement, je ne les utilise pas ; je trouve la méthode trop contraignante.

 

Je m'explique :

Lorsque vous mettez un voile anti-gel sur un arbuste, il ne faut pas que les feuilles touchent au voile ; elles risquent de geler ou de brûler. Le voile brûle les feuilles lorsqu'il y a du soleil. J'en ai fait l'expérience avec un Laurier rose.

Si vous voulez mettre tout de même cette protection, il va falloir que vous fassiez une structure qui englobera la plante pour éviter que les feuilles ne touchent le voile ; ou alors le mettre le soir et l'ôter le lendemain matin et ainsi de suite.

 

De plus, ce ne sont pas tellement les branches qui sont à protéger mais les racines. La terre ne doit pas être gelée juste au dessus des racines (surtout pour les arbustes fraichement plantés).

 

Comment je fais ?

Au pied de mes plantations les plus récentes ou les plus fragiles, je mets une bonne épaisseur de bon compost ou de fumier mélangé à de la paille ou du foin.

Il est possible aussi de mettre des fougères, du foin ou de la paille directement autour de l'arbuste. La terre va rester bien au chaud sous la couche épaisse et les racines seront protégées.

Le compost ou le terreau vont se dissoudre doucement avec les pluies et descendre dans le sol. Au printemps, les racines trouveront une bonne nourriture au moment de la reprise de végétation.

 

Pour les artichauts, les rhubarbes et autres plantes très fragiles, une couche épaisse de paille ou de fougères sur les plantes les protégera.

Pensez à couper les feuilles des artichauts avant de mettre votre protection sinon le gel se propagera par la sève contenue dans les feuilles.

 

Vous pouvez faire sécher ces feuilles et en faire des tisanes détoxifiantes ! Rien ne sera perdu ! Ou bien les mettre dans votre humus.

 

L'avantage des feuilles de fougères est qu'elles sont gratuites et qu'elles résistent bien à la pluie ; elles sont difficiles à pourrir.

 

Sachez aussi qu'il vaut mieux trop protéger que pas assez ou mal. Si vous n'êtes pas certain qu'un arbuste ou une plante craint le gel, protégez-la tout de même !!

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.