Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Protéger ses arbustes pour l'hiver

com

017.JPG

 

Dans le jardin, il y a des arbustes comme les hortensias, les azalées ou bien les pieds d'artichauts, de rhubarbe ou les fraisiers qui craignent le gel. Ces plantes sont fragiles, elles ont besoin d'une bonne protection contre les fortes gelées ou bien la neige ou la glace.

 

Il y a des moyens naturels de faire ce geste. Je ne suis pas pour les filets de protection anti gel, ils empêchent les plantes de respirer, ils risquent d'abimer les feuilles lorsque le soleil donne.

 

De plus c'est le pied de ces plantes qu'il faut protéger.

Lors de la plantation de vos azalées ou tout autre arbuste craignant le gel, pensez à leur donner un abri naturel, par exemple en les positionnant devant une plante plus touffue ou plus haute qui les protégera du vent du nord et de l'est.

La protection des racines est simple.

Vous ramassez des fougères ou de la paille et, lorsque vous avez bien désherbé le sol pour aérer les racines, vous mettez une bonne épaisseur de ses végétaux et une bonne largeur. Il faut que la terre soit protégée sur une largeur d'au moins 50/60 centimètres autour de la plante.

Si vous en mettez une bonne épaisseur cela évitera la terre de geler à cet endroit et les racines seront donc sauves.

 

Pour les branches et les feuilles, il n'y a guère de protection à faire, ce ne sont pas les endroits les plus fragiles puisque la sève ne monte plus dans la plante au moment du gel.

 

Pour les rhubarbes, artichauts, fraisiers et autres plantes du même genre, couvrez complètement les plantes avec des fougères, du foin ou de la paille. Je ne recommande pas tellement le foin, il pourrit plus facilement que la paille ou la fougère. Une bonne épaisseur sur les plantes les protègera.

Dès les rayons du soleil assez chaud, en mars, n'hésitez pas à découvrir vos plantes dans la journée, elles se forceront pour le printemps. Il ne faudra pas oublier de les recouvrir le soir venu, les nuits sont souvent terribles pour les plantes devenues fragiles.

 

Voilà quelques conseils pour protéger votre jardin l'hiver, vous aurez ainsi de belles plantes dès le début du printemps.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article