Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Mar

Les utilisations du savon noir

Publié par Madalen  - Catégories :  #Ecologie

Le savon noir est un très ancien produit naturel dont on se sert volontiers pour tout nettoyer dans la maison. Il y a aussi quelques utilisations naturelles dans le potager et le jardin d'agrément. Occupons-nous de son utilisation dans la maison, pour le nettoyage, la désinfection et l'assainissement des pièces.

Tout d'abord, commençons par l'utilisation du savon noir dans la cuisine. Il peut être utilisé pur ou dilué. pure

Le savon noir pur

Nous pouvez nettoyer et dégraisser le dessus de gazinière, hotte et four même très encrassé (un peu de savon noir sur une éponge, vous nettoyez bien partout, la graisse et les résidus se décollent).

Pour nettoyer un four, faites-le tiédir, passez du savon noir partout sur les parois puis laissez agir toute une nuit ; le lendemain, rincez à l'eau chaude.

Le savon noir dilué

Le savon noir dilué à raison d'une cuillerée à soupe pour 2 litres d'eau vous permettra de nettoyer les surfaces de travail, les meubles de cuisine en bois, les vitres des inserts.

Si vous en diluez une cuillerée à soupe dans 5 litres d'eau, vous pouvez nettoyer vos sols carrelés ou même vos parquets ; le savon noir va donner un brillant satiné au bois.

Dans la salle de bain, nettoyez tous vos sanitaires avec un peu de savon noir préalablement dilué à raison d'une cuillerée à soupe pour 1/2 litre d'eau ; vous mettez dans un vaporisateur puis vous rincez (l'avantage est que le produit ne mousse pratiquement pas, il est donc facile à rincer et éliminer).

Pour le linge, vous pouvez remplacer votre lessive par une ou deux cuillerées à soupe que vous mettez dans le bac à lessive.

Comme détachant, il est génial : vous en mettez un peu sur les taches et vous attendez 48 heures, puis vous mettez à laver normalement.

Le savon noir peut aussi servir de lessive pour le linge délicat et les lavages à la main.

Une bonne odeur de savon persistera sur tout votre linge.

Si vous le désirez, lorsque vous faites des dilutions, vous pouvez ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin ou eucalyptus pour avoir un parfum durable et assainir votre intérieur.

Le savon noir qui a été longtemps laissé de côté, revient en force, car il préserve notre environnement, est économique et assez peu couteux.

Time to relax.1 Salle de bain et carrelage d'origine du fr:Trois-mâts carré | troi

Commenter cet article

Archives

À propos

Mon carnet de voyage, mon livre de tricot ou de crochet, mes coups de coeur ou mes coups de gueule.. Tout est ici ! J'oubliais !! mes astuces aussi pour faciliter le ménage, le jardinage, le bricolage... Une page de Vie en fait !! Bonne lecture et Merci pour votre visite.