Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le silure : un carnassier mal aimé

com
Le silure : un carnassier mal aimé

Le silure a envahi la Vilaine et le Canal de Nantes à Brest voilà quelques années.

Tous les pêcheurs le savent bien, ils ont un jour ou l'autre tenu un exemplaire de ce poisson en pêchant le brochet, le sandre, la carpe ou même le poisson blanc !

Car le silure s'attaque à tout appât dès lors qu'il a faim.

On dit tellement de choses sur ce poisson qu'il est déclaré comme maudit avant même qu'il soit connu.

Il n'est pas accepté comme un poisson à prendre ni bien entendu à manger.

Tant de choses circulent sur son compte aussi bien sur les sites les plus connus de l'Internet que sur quelques revues spécialisées. La plupart du temps ces informations (surtout sur le net) sont tronquées.

A force de dire que celui-ci à entendu dire par le cousin de son voisin qui lui même l'a entendu de son copain, qui l'a entendu d'un collègue etc..... Les histoires de silures sont maintenant comme les rumeurs qui amplifient, on ne sait pas d'où elles viennent ni ce qu'elles véhiculent réellement.

La dernière que j'ai entendu disait que les silures mangeaient les pigeons qui venaient boire au bord de l'eau. Info ou intox ?

Auparavant, j'avais également entendu qu'ils mangeaient les canards ou même des petits veaux qui venaient boire....

Ce qui est certain, c'est que le silure, s'il est affamé, est un gros gourmand même s'il ne mange pas autant qu'on veut bien le dire. 

Il a donc mauvaise réputation comme avant lui le brochet (qui est un goinfre) ou le sandre que l'on repoussait à son arrivée dans la Vilaine ou la Loire !

 

Et, comme les idées reçues ont la vie dure, le pêcheur repousse ce poisson qui, pourtant offre un magnifique combat et lui plait pour sa défense et le sport qu'il engendre.

 

Je ne sais pas si tout ce qui est dit est véridique ; quand on ne connait pas il faut broder... C'est bien connu !

Par contre, je n'admets pas que, une fois le silure prit, on le jette dans une haie ou un fossé en se disant qu'il y aura bien un prédateur pour manger la charogne (!) ; pas question de le remettre à l'eau ; il pollue, il tue, il mange tout ! il faut donc s'en débarasser. 

Le poisson quel qu'il soit doit être respecté ; aucun texte aucune loi n'indique que l'on doit débarasser nos rivières de ce carnassier ; nous devons donc le respecter même s'il est considéré comme gourmand. 

Le brochet est également un poisson gourmand, il mange tout ce qui se trouve devant sa gueule ; le met-on dans la haie pour ne pas le remettre à l'eau ? Non, il plait trop aux gourmets !

Et bien pour le silure, c'est la même chose ! C'est un carnassier certes, mais il a droit au respect si on ne veut pas le conserver pour le manger. 

 

Et pourquoi ne pas y goûter d'ailleurs ? L'avez-vous goûté ? Moi si !! Et je peux vous dire que c'est délicieux !

Mon mari en a pris un il y a 5 ans : 1 mètre pour 7 kgs. J'en ai fait deux beaux filets que j'ai coupé ensuite en pavés. 

La chair est tendre, filendreuse et sans arrête ; voilà qui peut plaire... Le goût se rapproche de celui de l'anguille (un autre charognard !)

J'ai également entendu dire que les très grosses bêtes se faisaient fumer comme un saumon par des pêcheurs connaisseurs. 

Voilà qui peut peut-être réconcilier le pêcheur et le silure. 

Mais par pitié, arrêtez de les jeter comme des malpropres ! Respectez le poisson !

 

Merci de votre lecture.

Mon lieu de pêche préféré : près de la Potinais.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
...il y a bien plus de poissons dans le congélo de certains que dans le ventre d'un silure ...
Répondre
M
Comme c'est vrai !! N'oublions pas que le poisson se conserve 6 mois au congélateur, pas plus, ensuite sa chair "brule" et il sèche.
M
Merci beaucoup de ce passage ici !
Répondre
C
oui, je partage votre point de vue
Répondre