Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Comment entretenir la laine teintée à la main

com
laine Alpaga teintée à la main

laine Alpaga teintée à la main

Vous venez d'acquérir un ou plusieurs écheveaux teintés à la main ou bien un ouvrage réalisé avec une laine teintée à la main. 

La teinture utilisée est faite avec des plantes ou des colorants chimiques. 

Elle peut dégorger même si je l'ai traitée, un peu ce n'est pas grave ; c'est même normal. 

Voici quelques conseils pour conserver la beauté de cette laine aux couleurs exceptionnelles et uniques. 

 

- Tout d'abord, lavez la laine à la main est impératif ; pas de machine à laver !

La laine risque de feutrer au moment du rinçage. Ce n'est pas la chaleur qui fait feutrer la laine c'est le choc thermique qui se produit au moment du rinçage (la machine prend de l'eau froide alors que l'eau de lavage est à 30°)

- Je conseille d'utiliser un savon doux de lavage, type mir laine ou autre. Il en faut très peu.

- Ne pas frotter la laine, la laisser tremper quelques instants puis la malaxer délicatement

- Ne pas ajouter d'adoucissant ; la laine en contient naturellement. De plus l'adoucissant risque de faire dégorger votre laine.

- Utiliser plutôt du vinaigre blanc : 3 c à soupe pour 5 l d'eau suffisent. 

Le vinaigre blanc va continuer à fixer les couleurs et adoucir la laine si besoin. 

- Ne pas tordre, presser la laine pour en faire sortir l'eau.

- Faire sécher la laine à plat si possible et à l'ombre. 

 

Si vous suivez ces quelques conseils votre laine restera belle comme au premier jour. 

 

 

Merci de votre confiance.

 

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article