Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Couette et couverture : laine ou synthétique ?

com

Il est souvent difficile de choisir entre les deux !!

La couverture ou la couette en laine ou en fibre synthétique ont chacune leurs qualités et même souvent les mêmes qualités.

Cependant, il faut savoir que le prix d'une couverture en laine est beaucoup élevé que celui d'une couverture en fibres synthétiques.  Le prix donc peut faire passer son choix sur l'autre modèle.

 

 

 

LES QUALITES DE CHAQUE MODELE :

 

La couverture en laine est idéale pour les personnes très frileuses ou qui dorment dans des chambres très peu chauffées.

La laine va créer un espace isolant entre le corps et l'extérieur et va conserver la chaleur que va dégager le corps. On dormira donc dans un espace a température constante et que je qualifierai d'idéale.

La laine respire, elle va laisser passer l'air pour le réchauffer, absorber l'humidité dégagée par le corps et la sensation sera excellente.

Par contre, une couverture de laine devra être aérée souvent pour qu'elle conserve (justement) ses qualités. Il faudra qu'elle soit mise à sécher régulièrement au grand air pour éliminer l'humidité qu'elle enmagasine dans ses fibres.

Ce n'est pas une contrainte, c'est un entretien régulier qui deviendra un geste naturel.

La couverture de laine est un investissement à long terme, puisqu'elle ne s'use que très lentement ; il convienra de la faire nettoyer régulièrement pour qu'elle conserve sa souplesse et ses qualités calorifiques.

 

 

La couveture synthétique est souvent issue de fibres très fines tressées ou tricotées. Il existe maintenant des couvertures en fibres polaires.

La fibre polaire est faite avec le recyclage de plastique ; un bon point pour l'écologie !

Ces couvertures sont généralement chaudes, légères et d'un prix très abordable.

 

La couverture synthétique est un bon moyen de se maintenir au chaud au lit dans une pièce déjà chauffée car elle ne garde pas la chaleur du corps comme une fibre anturelle. Elle donne une chaleur agréable mais n'est pas respirante.

Le problème est que pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, la sensation d'humidité va être sensible ; surtout si la chambre est très chauffée.

Faites un essai avec une personne ayant une forte fièvre : elle aura la sensation d'humidité constante et ses draps seront vite humides. Le synthétique va garder la chaleur et l'humidité sans faire circulier l'air donc l'éliminer à l'extérieur.

Et si la pièce est peu chauffée, la sensation de fraicheur sera présente : il est plus difficile de se réchauffer rapidement sous une couverture synthétique.

 

Pourtant cette couverture a de grandes qualités : elle a un prix abordable, peut se laver en machine, a un poids raisonnable et peut se ranger dans une housse en faisant un vide d'air contrairement à une couverture en laine qui doit respirer constamment.

 

Pour ma part, je trouve que les deux sont très bien même si j'ai une préférence pour la couverture en laine qui durera bien plus longtemps, qui conservera ses qualités... Peut être est ce que c'est parce que je ne chauffe jamais ma chambre ? Il y fait l'hiver 15° ; l'idéal pour bien dormir !

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article