Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Mon jardin à l'automne

com

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380976954-dscn1524.jpg

Le potager :

 

A cette saison, le potager est presque vide ; pourtant, il y reste encore des pieds de tomates en bonne forme. Les fruits mûrissent doucement. Si on voit que les tomates restent vertes, il ne faut pas insister ; mieux vaut en faire des confitures, délicieuses par ailleurs que petits et grands adoreront.

 

Pour vos confitures de tomates vertes, je vous conseille de mettre 400 gr de sucre par kilo de fruits verts et ajouter un peu de vanille Bourbon et éventuellement quelques quartiers de citron.

 

Les carottes n'ont pas encore besoin d'être ramassées, comme les navets, betteraves rouges, les panais ou les citrouilles. Comme il ne gèle pas encore, mieux vaut laisser profiter les légumes ; ils profitent des pluies, de la rosée matinale et du soleil pour grossir et se gorger de sucre.

Par contre, dès les premières gelées, n'hésitez pas à les stocker dans un endroit sombre, sec et frais sans être froid sinon, pensez à les recouvrir lors de fortes différences de températures.

 

Les endroits vides recevront le semis de moutarde ou de colza qui sont des engrais verts ; comme il fait chaud vous pouvez encore procéder au semis, mais faites vite.

 

Les pommes précoces sont à ramasser, les variétés plus tardives peuvent encore attendre ; pour le stockage pensez à récupérer sur les marchés ou dans vos supermarchés des caissettes en bois, ce sont les meilleures protections.

 

 

Le jardin d'agrément :


C'est le moment de diviser les rhizomes d'agapanthes. Il faut les dédoubler doucement car les blocs de racines sont très compactes. Ne conservez qu'un groupe de trois ou quatre bouquets de feuilles. Repiquez les autres groupes dans différents endroits de votre jardin, de préférence au soleil ou bien faites en cadeau à des amis.

Vous pouvez aussi les troquer dans des troc-plantes ou des vide-greniers.

Ramassez les graines de ces plantes pour faire des semis au printemps.

 

Les rhododendrons peuvent se planter maintenant. Préférez l'ombre ou la mi-ombre pour leur emplacement. Ils n'aiment pas le soleil direct. Choisissez des pieds forts, des branches bien fournies en feuillage et des plantes à l'allure vigoureuse. Ils reprendront mieux. Il faut surtout bien les arroser au moment de leur plantation même si la terre est humide ou si le temps est à la pluie. La terre de plantation doit ressembler à de la boue bien liquide.

Ceci est valable pour toutes les plantations.

 

 

Les haies :

 

Vous avez envie de faire une belle haie ?

Alors voici quelques conseils.

 

Tout d'abord, ne plantez pas de haie uniforme ; les mêmes arbustes font des haies tristes. De plus, si un arbuste est malade, il risque de contaminer ses voisins et une haie peut être détruite très vite par contamination. Tandis que vous vous mettez plusieurs espèces d'abustes dans votre haie, il y a moins de risque de contamination et, si un arbuste disparait, cela a moins d'importance puisque ce sera moins visible.

 

Par contre, lorsque vous replanterez un nouvel arbuste, ne jamais remettre la même espèce. Elle risque d'être malade elle aussi par contamination des racines.

Pensez à alterner des espèces qui fleurissent à différentes périodes de l'année, à harmoniser les coloris et les feuillages pour qu'il y ait de belles couleurs toute l'année et pour que les oiseaux viennent y picorer les graines.

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article