Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Lac Saint Michel : un lieu de pêche à découvrir

com

Lac-St-Michel-Brennilis-015.JPG

Le lac Saint Michel appelé aussi lac de Brennilis est un lieu réputé pour la pêche au carnassier.

 

Situé en plein coeur des Monts d'Arrée, le lac Saint Michel est situé aux pieds de la Montagne Saint Michel de Brasparts et du Menez Cador.

Il se trouve près de Huelgoat, Brennilis, Brasparts ou Connama.

 

Le lac est artificiel, il a été "construit" entre 1926 et 1930 sur une zone marécageuse du Yeun Elez où l'on pouvait trouver de nombreuses tourbières. C'était d'ailleurs la plus grande richesse de la région.

Aujourd'hui, il reste encore des tourbières mais peu exploitées ; une particulièrement importante se trouve sur les bords du lac près de Brénnilis. Elle est rare puisqu'elle est bombée, mais surtout très dangereuse, des failles de plus de 3 mètres de profondeur s'y trouvent.

Pour y accéder, un guide est recommandé.

 

Le lac est surtout connu des pêcheurs ; il en vient de tous les horizons. Un petit camping d'une quarantaine d'emplacements se trouve à Nestavel Braz.

 

Dans le lac : des brochets de près de 1 mètre ont déjà été pêché, de belles truites fario ou arc en ciel de plus de 1 kg, des perches tout aussi grosses....

La pêche peut se faire depuis les berges ou bien en bateau. Il est cependant recommandé de ne pas approcher du barrage de la centrale hydroélectrique de Brennilis.

La plus grande profondeur du Lac est de 7 mètres ;, elle se trouve près du barrage.

La taille minimum de prise d'un brochet est de 65 cm et une truite 30 cm. Le nombre aussi est réglementé : 2 par jour pour les premiers et 3 pour les seconds.

 

On y trouve des truites arc en ciel, fario et des truites de lac de plus de 1.5 kg.

 

La pêche au vif est interdite, par contre, il est possible de pêcher  au mort manié, au leurre et à la mouche.

 

Alors, si vous voulez changer de pêche, voir un lac comme en Irlande pas très loin ; pourquoi ne pas venir voir ce lac ?

les abords sont accessibles même aux personnes à mobilité réduite ; on peut aussi y venir en famille.

 

Et, .... bonne pêche !!

Lac-St-Michel-Brennilis-003.JPGLac-St-Michel-Brennilis-009.JPGLac-St-Michel-Brennilis-018.JPG

 

Lac St Michel Brennilis 018Lac-St-Michel-Brennilis-013.JPG

Lac-St-Michel-Brennilis-014.JPG

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article