Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Les écoles de pêche saisonnières

com

poisson chat

L'été, il faut occuper ses enfants surtout si l'on ne part pas en vacances... Et même me diront certains, même en vacances, les enfants ont besoin de bouger, de se dépenser.

 

Dans certaines villes situées au bord d'une rivière, d'un fleuve, d'un canal ou d'un ruisseau, les fédérations locales ont décidé que les retraités devaient donner un peu de leur temps pour apprendre aux plus jeunes, la pratique de la pêche.

Certains connaissent déjà des techniques, mais pas le bon geste ou le bon endroit pour lancer son bouchon.

Les parents eux, n'ont pas toujours la patience ou la maitrise des gestes pour montrer aux enfants.

 

La pêche est un art autant qu'un sport et, s'occuper de trois ou quatre enfants est une vraie responsabilité. Nos anciens le savent bien, c'est pourquoi en acceptant d'apprendre aux plus jeunes la façon de bien lancer sa canne, de bien positionner le bouchon, ils s'engagent aussi à les surveiller et à leur apprendre la tolérance. Tolérance et patience lorsque les lignes s'emmêlent, lorsque le poisson placé sur l'hameçon se décroche au dernier moment...

 

Les écoles de pêche se pratiquent au moment des congés scolaires, les ateliers durent environ 3 heures ; il est difficile de faire plus, les enfants ne restent pas attentifs guère plus longtemps. Le coût de l'inscription est modique puisqu'il comprend une assurance obligatoire et une petite participation qui sera reversée à la Fédération ou à la société de Pêche.

 

Dans le Pays de Redon, une école de pêche a été crée il y a quelques annés, elle fonctionne tous les mercredis pendant les vacances scolaires. La Société de Pêche a décidé ne prendre aucun pourcentage sur le montant de l'inscription qui se fait au Syndicat d'initiative.

Les poissons pris sont soit remis à l'eau, soit mis dans l'aquarium du Musée de la Battelerie de Redon.

Bien entendu, si un gros poisson est pris par l'enfant, il peut, s'il le désire le conserver pour en faire un bon Beurre Blanc !

003

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article