Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le potager en octobre

com

En octobre le jardin a parfois des airs tristes, pourtant c'est le moment de ramasser ce que l'été lui a donné. Quoi de plus agréable que de ramasser les chataignes pour les stocker pour l'hiver ou les congeler pour être certaine qu'elles ne s'abimeront pas, La rhubarbe donne ses dernières feuilles ; vous ne gardez que les tiges, pour faire une bonne confiture à déguster sur les crêpes lorsque le temps sera plus froid.

 

Il faut aussi mettre à l'abri les citrouilles qui feront d'excellents potages, des tartes ou des purées ; si l'endroit est bien sec, vous pourrez les conserver tout l'hiver.

 

Les pommes sont maintenant assez mûres pour être mises à la cave à condition qu'elle soit sombre, bien tempérée et aérée mais pas trop. Vous les conserverez longtemps, elles vous serviront à faire des tartes, des compotes ou bien vous pourrez les manger telles quelles.

 

Les noix que vous avez pris soin de faire sécher au soleil peuvent maintenant être mises en caissette ou dans un panier ; vous pouvez commencer à en manger à moins que vous ne préfériez attendre les fêtes de fin d'année pour les présenter à votre famille.

 

Les haricots blancs que vous avez mis à sécher, doivent être écossés puis triés et enfin mis dans des bocaux aérés pour qu'ils se conservent. Vous pouvez les garder ainsi au moins deux ans à moins bien sûr que les charençons ne viennent les manger !

 

Les pommes de terre, sont triées, séchées et ramassées dans de grandes cagettes. Mettez les grosses ensemble et les petites dans une autre caisse, il sera ainsi plus simple de prendre celles qui vous intéresseront au moment de les cuire.

 

Il vous reste encore dans votre potager des choux que vous pourrez manger jusqu'aux gelées et même après, les poireaux qui resteront en terre jusqu'au printemps, les carottes qui ne craignent que les grosses gelées (laissez-les encore profiter), les côtes de bettes, les salades, les courgettes qui donnent encore un peu.

 

Tout ce que vous avez arraché, sera mis dans le compost : les pieds de haricots, de tomates si elles n'ont pas été malades, les salades pourries ou fanées etc...

 

Commencez à préparer votre terrain pour l'hiver, mettez de la chaux là où il n'y a plus rien si votre terrain n'est pas assez acide, sinon, retournez-le et laissez- le tranquille en attendant les semis ou les plantations de novembre.

Mais ceci est un autre article !

 

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article