Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Les légumes qui craignent la gelée

com

betteraves rougesIl y a des légumes que l'on peut laisser dans le jardin, en terre et d'autres non.

Il y a des légumes qui peuvent supporter de légères gelées comme les carottes ou les betteraves rouges, pourtant il est recommandé de les ramasser et de les conserver dans un endroit frais et sec.

 

La conservation des carottes, des betteraves rouges se fait dans un grand bac rempli de sable ou de sciure de bois. l'humidité des légumes restera intacte et vous n'aurez pas le risque de retrouver vos légumes tout fripés !

 

D'autres légumes comme les bettes, les cardons par exemple supportent très bien le gel jusqu'à à peu près - 3°. Les tiges gorgées de sève vont geler mais dès les températures positives, vont garder leur aspect naturel. Les feuilles elles garderont moins bien leur aspect.

Il m'est arrivé de laisser mes côtes de bettes sans protection et cela ne m'a pas empêché d'en manger.

 

Si vous avez le moindre doute, sachez que les côtes se congèlent très bien.

Vous otez toutes les belles branches et laissez juste les feuilles du coeur de la plante.

Même si la plante donne l'impression d'avoir gelé, vous verrez qu'il n'en est rien, puisque au printemps vous allez voir des feuilles pousser.

La racine de la bette ou du cardon sont assez important pour supporter de fortes gelées, et elles se trouvent profondément enfouies en terre. Ceci explique cela.

 

Donc, pour la congélation de vos côtes, vous les préparez comme pour les faire cuire en ôtant les fils et en les coupant en petits tronçons. Vous les mettez dans des sachets après les avoir lavé et séché. Lorsque vous voudrez les cuisiner, vous avez juste à les mettre encore congelé dans de l'eau bouillante salée.

 

Les poireaux eux, ne craignent pas la gelée, au contraire, un dicton ancien dit qu'il ne faut manger les poireaux que lorsqu'il ont gelé au moins une fois, le goût de "vert" est moins prononcé.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article