Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Repasser une chemise : conseils et astuces

com

Il n'y a pas vraiment de technique pour repasser les chemises et ne pas faire de faux plis. Ce qui compte c'est la bonne température du fer, la housse de repassage sans faux plis et une habitude. Le pliage de chemise sans faire de plis est bien plus compliqué à faire. Voici comment repasser une chemise simplement.

Conseils

Regardez l'étiquette de la composition du tissu si c'est la première fois que vous la repassez. Puis réglez votre fer suivant cette composition. Commencez par repasser la patte de boutonnage sur l'envers, puis sur l'endroit, de bas en haut.

Continuez sur ce même pan de chemise toujours en remontant vers le col jusqu'aux petits boutons, puis passez sur la couture sous la manche.

Le dos se repasse ensuite, en faisant attention au pli d'aisance (si la chemise en possède) : il faut le « marquer » en l'aplatissant sur 2 centimètres environ.

Faites ensuite le second pan devant.

Pour les épaules et le haut de la chemise, positionnez le tissu sur la pointe arrondie de votre table de repassage et servez-vous de cette pointe comme d'une Jeannette. Vous allez pouvoir ainsi faire l'empiècement du haut du dos et du devant de cette façon. Repassez le col, d'abord sur l'envers de l'extérieur vers l'intérieur de la chemise, puis sur l'endroit pour bien le lisser.

Repassage des manches

Mettez le dos de la manche vers vous sur la table de repassage, la couture doit se trouver vers le dos. Lissez bien le tissu puis repassez en partant du dessous du bras vers le haut, cela évite de faire des faux plis. Retournez la manche pour faire l'autre côté.

Enfin, repassez le poignet d'abord par l'intérieur en faisant attention aux plis puis terminez par la patte de boutonnage. Elle doit être parfaite, sans plis.

Faites ensuite l'autre manche de la même manière.

Mettez sur un cintre.

Astuces

Si vous êtes débutante et que vous avez peu de faire des faux plis, prenez un produit qui vous aidera à défroisser la chemise comme du « Fabulon repassage ». C’est une aide précieuse pour des tissus difficiles ou pour bien repasser des chemises en lin ou en tissu très épais.

Vous pouvez aussi repasser vos chemises lorsqu'elles sont à peine sèches, elles ne feront pas de faux plis et le tissu restera impeccable.

Enfin, si vous avez des chemises qui se froissent facilement, utilisez de l'amidon pour chemises (Fabulon par exemple) que vous vaporisez légèrement sur tout le tissu. En effet, l'amidon mis légèrement évite les faux plis et laisse un « fini » impeccable après le repassage.

Business Dress ShirtBusiness Dress Shirt
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour se faciliter la tâche, on peut sortir la chemise de la machine dès qu'elle est propre, cela évite l'apparition d'une grande partie des plis. <br /> Commencer par les parties les plus épaisses (col/poignets) permet d'éviter de re-froisser les parties plus fines qu'on aurait déjà repassées.
Répondre