Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

La Loire à Retournac (43)

com

Les routes que nous avons emprunté nous mènent forcément vers une rivière ou un point d'eau. Encore une fois, ça a été le cas en prenant la route vers le village de Retournac.

Ce n'est pas tant le village qui nous a intéressé, mais plutôt la Loire !

Depuis le temps que nous voulions la voir vraiment, autrement que comme un tout petit ruisseau près du Mont Gerbier de Jonc ou bien large et sale dans son estuaire à Saint Nazaire !

Nous voulions voir une belle rivière bien propre, aux eaux claires .... Et nous l'avons trouvé à Retournac, un peu par hasard !

Un petit mot sur ce village tout de même !

Retournac se trouve à quelques kilomètres de Yssingeaux, c'est un village situé en hauteur, au dessus de la Loire, tout près des gorges de la rivière. Les maisons sont regroupées autour de l'église romane du XIIème siècle qui domine les toitures de son clocher.

Le pont que nous avons traversé avant de nous garer devant un ancien garage est remarquable, un passage a été prévu et fait pour accéder aux habitations. Un chemin longe les rives de la rivière pour les promeneurs et les pêcheurs. On y accède par une arche sous le passage d'une maison.

La Loire est assez large à cet endroit, on y voit ses fonds sablonneux, des canards glisser sur ses eaux claires et de nombreux oiseaux se poser sur des branches de saules.

Un grand sentiment de fraicheur nous accompagne tout au long de la balade que nous faisons sur le chemin de rive, nous avons presque envie de nous baigner tant l'eau nous parait fraiche sous la chaleur écrasante de cette mi-journée.

J'ai comme l'impression que nous avons trouvé notre prochain lieu de vacances !! L'endroit nous plait bien, la pêche doit être intéressante.... Nous nous évitons de visiter le village ; nous le remarquerons en repartant !

La Loire sous le pont d'accès à Retournac

La Loire sous le pont d'accès à Retournac

Nous n'avons donc pas visité Retournac ; je pense vraiment que ce sera le lieu idéal pour l'an prochain !

La Loire à Retournac (43)
La Loire à Retournac (43)
La Loire à Retournac (43)
La Loire à Retournac (43)
La Loire à Retournac (43)
La Loire à Retournac (43)
La Loire à Retournac (43)
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tres belles photos de du pont et de la loire felicitations d autant que j habite la maison avec le petit pont et ma fa famille a exploite le garage qui touche le pont pendant 70 ans et habite la depuis 1846<br /> bravo
Répondre
M
merci beaucoup, c'est super gentil tous ces compliments. j'ai vu le garage et nous avons admiré avec mon mari, sa façade : génial idée d'y laisser les inscriptions !! Et puis nous sommes passés sous le pont de votre maison donc.... C'est un très bel endroit !!
F
Merci de partager ce coin de Loire, ça reste un de nos projets de descendre la Loire en vélo. Bonne journée.
Répondre
M
merci beaucoup ! j'ai un bon appareil et il faisait super beau !
Répondre
M
Des photos très lumineuses, c'est un joli endroit !<br /> Bonne soirée
Répondre