Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Pêcher le carnassier en rivière à truites

com

En avril, on peut pêcher la truite puisque l'ouverture se fait en mars, mais pas seulement !

Il est également possible, dans certains départements de pêcher l'anguille à partir du 15 avril et le black-bass.

Dans les rivières de 1ère catégorie, on ne doit pas remettre les carnassiers à l'eau même si leur pêche n'est pas ouverte.

l'Arz (56)

l'Arz (56)

Combien de fois cela arrive-t-il ?

Assez souvent à entendre parler les pêcheurs ; en voulant attraper une truite, ils sortent un brochet ou une perche.

C'est ce qui s'est passé la semaine dernière. Mon pêcheur de mari avait décidé de pêcher dans l'Arz à quelques kilomètres de notre domicile.

Nous voilà partis tous les deux : lui avec son matériel de pêche et moi avec mes chaussures de randonnée.

Dès les premiers coups de cuillers (petite cuiller à truite), une tape puis au ferrage une résistance plus importante que celle du poisson recherché. Il s'agissait d'un beau petit spécimen de brochet.

Mais ici, pas de taille à respecter : la législation des ruisseaux de 1ère catégorie le stipule bien : tout carnassier prit hors période d'ouverture, dans une rivière à truites ne doit pas être remis à l'eau.

C'est un peu logique, le carnassier ne nourrit d'alevins et de petites truites. Le peuplement ne peut donc pas se faire si les carnassiers prolifèrent dans les petits ruisseaux.

Petit brochet prit dans une rivière à truites

Petit brochet prit dans une rivière à truites

Dûment tué et mis dans la besace, le pêcheur remet sa cuillère à l'eau et de nouveau, dans un trou, une autre tape semblable à la précédente l'oblige à férer puis utiliser son épuisette.

Cette fois-ci, le brochet est un peu plus petit, mais possède une anomalie !

En effet, et cela est bien visible sur la photo, sa queue est comme raccourcie ; nous supposons qu'il a été mordu il y a quelques temps par un autre de ces congénères !

anomalie au niveau de la queue du brochet

anomalie au niveau de la queue du brochet

Cette partie de pêche n'aura pas rapporté de truites mais le pêcheur n'est pas bredouille : deux brochets sont inscrits à son tableau de .... pêche.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article