Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le roman de la Bretagne

com

 

roman.jpg

Le roman de la Bretagne de Gilles Martin-Chauffier est le dernier livre que j'ai lu.

J'ai commencé à le lire avec plaisir pensant que j'allais apprendre beaucoup de choses sur ma région.

J'ai été un peu déçue de voir comment était analysé notre histoire. Je ne suis pourtant ni indépendantiste ni nationaliste, mais je trouve que l'analyse est exagérée.

Ces pauvres bretons ont juste eu à subir leur sort, les ducs et les rois bretons n'étaient que de bons à rien à part quelques uns dont j'ai fini par oublier le nom.

Cadoudal, le chouan, ce fou, ne l'était pas autant que cela ... Anne de Bretagne ne s'occupait que de sa garde robe.

La Bretagne c'est bien plus que cela, c'est un caractère bien trempé et comme le disait ma grand mère : c'est la terre et la mer qui nous ont fait tels que nous sommes et qui nous ont donné cette force de caractère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs !!

 

En effet, un Breton est têtu comme la mer lorsqu'elle veut gagner sur la terre, il est âpre au travail car il sait que sa terre n'est pas toujours bonne et qu'il lui faut la travailler, l'aimer et la choyer s'il veut qu'elle lui soit reconnaissante...

 

L'histoire de la Bretagne ne peut se résumer en si peu de pages (320) elle est longue, elle est importante, elle commence bien avant que les premiers hommes soient apparus puisqu'elle a creusé les côtes, formée les vallées, et créée les cours d'eau ; elle a aussi forgée cette terre qui nous donne ou nous reprend suivant les saisons et suivant les endroits où nous vivons.

L'histoire de la Bretagne, c'est aussi une langue que l'on veut nous faire disparaitre mais que de plus en plus de jeunes parlent couramment. C'est un folklore, c'est enfin un état d'esprit !

 

La Bretagne, Ma Bretagne ce sont des paysages changeant aussi bien avec le temps qu'il fait qu'avec les lieux que nous visitons, ce sont des sources, des rivières, des fleuves, des lacs, des bois mais aussi des légendes et un monde de marins et de paysans fiers de l'être !

 

La Bretagne n'a rien à voir avec ce livre et, la France tout à côté n'a rien à lui envier (pour cela je suis d'accord avec l'auteur). Quant à son indépendance, elle l'a eu, et la garde quoique l'on puisse en dire. Nous sommes indépendants, sans frontières, sans édit, dans notre coeur !! et nous l'avons toujours été.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article