Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne.  Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Le blog de madalen

Outre mon blog de souvenirs, j'ai développé ici ma boutique en ligne. Vous trouverez mes créations dans mes "pages".

Découverte de Volvic

com
Découverte de Volvic

Sur la route des vacances, nous avons fait une halte de quelques heures à Volvic, petite ville du Puy de Dôme située à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et à 6 kilomètres de Riom.

Le village nous apparait niché sur le flanc d'un ancien volcan, ramassé autour de son église.

Les rues sont pentues et traversent le village pour mener vers le sommet où se trouve la Vierge des Eaux qui surplombe Volvic et veille sur les sources. La statue est visible depuis la vallée et bien au delà.

Les maisons de Volvic sont construites en pierre de lave pour la plupart ou en pierres de la région. Elles sont assez étroites et sont hautes pouvant aller jusqu'à 3 étages.

Beaucoup servent de locations saisonnières pour les touristes.

Les maisons sont toutes regroupées autour de l'église Saint Priest, construite en pierres de lave et de sa place agrémentée d'une fontaine.

Volvic n'est pas une grande ville, c'est un gros bourg de montagne, devenu riche avec l'exploitation de ses sources par l'usine qui se trouve en contrebas appartenant désormais au groupe Danone.

Une multitude de petits villages et de lieux-dits se sont élargis pour devenir une grande agglomération autour de l'ilot principal : Volvic.

Le tour du village est vite fait ; peu de boutiques en vérité, peu de restaurants ; il faut redescendre dans la vallée et dans la zone commerciale pour trouver ce que l'on recherche.

Malgré sa notoriété, Volvic a su préserver son village authentique.

Vue depuis le parvis de l'église

Vue depuis le parvis de l'église

Le jardin devant le Musée

Le jardin devant le Musée

Découverte de Volvic
L'une des fontaines en haut de Volvic

L'une des fontaines en haut de Volvic

La Vierge des eaux qui protège les sources

La Vierge des eaux qui protège les sources

L'église Saint Priest, construite en pierres de lave

L'église Saint Priest, construite en pierres de lave

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article